Célébration de l’Aïd Al-Adha avec des précautions supplémentaires

A
A
A
A
Ce mercredi 8 juillet, les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont diffusé un communiqué commun confirmant que la célébration de l’Aïd Al-Adha sera maintenue cette année. Les deux départements ont toutefois dévoilé un important dispositif de sécurité incluant des mesures préventives supplémentaires afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates dans le contexte de la pandémie Covid-19.
Ainsi, dans le cadre des préparatifs pour la fête de Aïd Al-Adha, «outre les mesures habituelles de suivi sanitaire des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées». À cet effet, les actions suivantes ont été arrêtées :
- Publication d’un guide des mesures sanitaires préventives duCovid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers et des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés au sacrifice;
- Installation de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al-Adha ;
- Renforcement des mesures de contrôle pour le transport des animaux destinés à l’Aïd sur l’ensemble du territoire ;
- Extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aïd Al-Adha pour préserver ces emplois.
Afin de garantir le bon déroulement de la fête de l’Aïd Al-Adha, les services compétents des deux ministères se mobilisent pour veiller au respect des conditions, conclut le communiqué. Pour rappel, selon le calcul astronomique, Aïd Al-Adha 1441, fête religieuse célébrée chaque année par les musulmans du monde entier le 10 du mois de Dou Al-Hijja, sera célébrée le vendredi 31 juillet.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025