Temps de lecture : 2 minutes


Célébration de l’Aïd Al-Adha avec des précautions supplémentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 8 juillet, les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur ont diffusé un communiqué commun confirmant que la célébration de l’Aïd Al-Adha sera maintenue cette année. Les deux départements ont toutefois dévoilé un important dispositif de sécurité incluant des mesures préventives supplémentaires afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates dans le contexte de la pandémie Covid-19.



Ainsi, dans le cadre des préparatifs pour la fête de Aïd Al-Adha, «outre les mesures habituelles de suivi sanitaire des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées». À cet effet, les actions suivantes ont été arrêtées :




  • Publication d’un guide des mesures sanitaires préventives du Covid-19 à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers et des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés au sacrifice ;

  • Installation de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al-Adha ;

  • Renforcement des mesures de contrôle pour le transport des animaux destinés à l’Aïd sur l’ensemble du territoire ;

  • Extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aïd Al-Adha pour préserver ces emplois.



Afin de garantir le bon déroulement de la fête de l’Aïd Al-Adha, les services compétents des deux ministères se mobilisent pour veiller au respect des conditions, conclut le communiqué. Pour rappel, selon le calcul astronomique, Aïd Al-Adha 1441, fête religieuse célébrée chaque année par les musulmans du monde entier le 10 du mois de Dou Al-Hijja, sera célébrée le vendredi 31 juillet.


Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des club : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…