Temps de lecture : 2 minutes


Souss-Massa : les barrages souffrent d’un déficit chronique d’eau

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 8 juillet, le quotidien francophone Les Inspirations Éco a rapporté que les barrages de la région du Souss-Massa souffrent d’un déficit hydrique chronique, affectant l’approvisionnement du pays en eau potable et d’irrigation. «Les ouvrages hydrauliques affichent un taux de remplissage de 16,24 %. Du jamais vu depuis des années», écrit le journal.



Le Conseil régional de Souss-Massa a abordé cette problématique lors d’un évènement tenu ce lundi 6 juillet à Agadir, soulignant que plus de 83% de la capacité des barrages est totalement vide, soit une chute de 13,58% par rapport au taux de remplissage de la même période en 2019. Le barrage d’Abdelmoumen à Taroudant ne conserve actuellement que 5,9% de sa capacité, tandis que le barrage de Youssef Ben Tachfine n’est rempli qu’à 12,9%. Ainsi, les zones agricoles de la région peinent à répondre à la demande en eau des systèmes d’irrigation. Au barrage d’Aoulouz, la réserve retenue actuellement est en baisse de 22,4% par rapport à la même période en 2019. Son taux de remplissage actuel de 33,8% contraint la région du Grand Agadir à sécuriser des quantités d’eau potable pour les communautés locales.



Notons que la région de Souss-Massa n’est pas la seule qui fait face à un manque de réserves hydriques. Les récentes vagues de chaleur, les sécheresses récurrentes et la surexploitation des ressources en eau ont contribué au risque d’assèchement des réservoirs et au manque global de ressources naturelles vitales au Maroc.


MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …