66e anniversaire de la disparition de feu le roi Mohammed V : commémoration d’une figure de l’histoire marocaine
Feu roi Mohammed V. DR
A
A
A
A
Le 10 Ramadan 1446 du calendrier hégirien, le peuple marocain commémore le 66e anniversaire de la disparition du roi Mohammed V, figure centrale de l’indépendance du Maroc. Cet événement est l’occasion de se remémorer son rôle dans le processus d’émancipation du pays et la construction d’un État souverain.
En effet, feu le roi Mohammed V a joué un rôle majeur dans l’accession du Maroc à l’indépendance, exprimant son attachement à la concertation avec le Mouvement national et soulignant l’importance d’une action collective. L’un des moments clés de cette mobilisation a été la présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, marquant une étape décisive dans le processus de libération du pays du régime du protectorat.
En avril 1947, le sultan Mohammed Ben Youssef a prononcé un discours à Tanger dans lequel il a exprimé la revendication d’indépendance du Maroc, suscitant une réaction des autorités coloniales. Par la suite, en août 1953, il a été contraint à l’exil, d’abord en Corse puis à Madagascar. Cet épisode a renforcé la mobilisation populaire en faveur de l’indépendance, donnant lieu à des soulèvements et des actions de résistance.
Le retour de feu le roi Mohammed V au Maroc le 16 novembre 1955 a marqué le début d’une nouvelle phase pour le pays, qui accéda officiellement à l’indépendance en 1956. Par la suite, son successeur, feu le roi Hassan II, a poursuivi le développement du pays, mettant en place des réformes économiques et sociales. Et depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a engagé le Maroc dans un processus de modernisation et de développement, s’inscrivant dans la continuité des transformations amorcées après l’indépendance.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025