Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le secteur financier résilient au choc du Covid-19

Le secteur financier résilient au choc du Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue de sa réunion annuelle, le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques regroupant notamment Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS s’est montré confiant sur la capacité du secteur financier à surmonter la crise provoquée par la pandémie du coronavirus. Une première analyse de l’impact de la crise sur le secteur financier national accompagnera le rapport sur la stabilité financière. En attendant, les stress tests effectués en mars pour les compagnies d’assurances et en juin 2020 pour les banques démontrent leur résilience au choc induit par la crise.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques regroupant Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS a tenu sa réunion annuelle le 6 juillet à Rabat. Cette année, la pandémie du Covid-19 s’est imposée comme le sujet phare à l’ordre du jour. Une première analyse de l’impact de la crise sur le secteur financier national accompagnera le rapport sur la stabilité financière. D’ores et déjà, les régulateurs se montrent rassurants.

«Les conclusions des réunions de concertation hebdomadaires des représentants du Comité tenues depuis le début de la crise sanitaire ainsi que les indicateurs de suivi qui n’ont pas jusqu’ici révélé d’inquiétudes particulières sur la stabilité financière», est-il indiqué dans le communiqué final.

Une période surmontable

Toutefois, le secteur financier ne sera pas épargné par la crise. Pour les banques et en dépit d’un ralentissement manifeste de l’activité prévue cette année, le crédit au secteur non financier progresserait de 1,9% et de 2,6% en 2021. Cette croissance sera soutenue par les différentes actions d’appui à la relance économique et aux mesures d’assouplissement de la banque centrale.

Pour rappel, Bank Al-Maghrib a baissé le taux directeur à deux reprises depuis le début de l’année pour le ramener à 1,5%. Par ailleurs, la banque centrale rassure sur la solidité du secteur. Les stress tests effectués en juin 2020 démontrent une résilience des banques au choc induit par la crise du Covid-19, estime Bank Al-Maghrib. Idem pour les compagnies d’assurances. Là aussi, les exercices de stress tests réalisés en mars 2020 laissent ressortir, à cette date, la résilience des entreprises d’assurances aux chocs sur le portefeuille actions et immobilier ainsi que ceux résultant de conditions macroéconomiques et techniques défavorables, notamment celles en lien avec la pandémie Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire