Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni : Une semaine sans charbon

La Grande-Bretagne passe une semaine sans charbon pour la première fois depuis 1882. Une mesure qui fait suite à la promesse du gouvernement d'éliminer progressivement l'énergie au charbon d'ici 2025.

Par Khansaa B., Publié le 20/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La Grande-Bretagne s'est passé la semaine dernière de charbon, utilisé pour la production de l'électricité. Une première, depuis que la reine Victoria était sur le trône.

 

Le dernier générateur de charbon est sorti du système le 1er mai à 13h24, ce qui signifie que le Royaume-Uni a réalisé, le mercredi 8 mai à 13h24, une semaine sans charbon, explique le responsable de la gestion du réseau électrique national, qui gère le réseau en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

 

Brûler du charbon pour produire de l’électricité est considéré comme incompatible avec la prévention d’un changement climatique catastrophique, et le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2025.

 

La dernière réalisation - la première semaine sans charbon depuis 1882 - intervient deux ans seulement après le premier jour sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle.

 

Fintan Slye, directeur de National Grid ESO, est convaincu que le système électrique britannique pourrait fonctionner à zéro carbone dès 2025.

 

Il a déclaré: "La réussite du dispositif électrique à zéro carbone d'ici 2025 signifie un changement fondamental dans la façon dont a été conçu notre système de fonctionnement."

 

Greg Clark, secrétaire des affaires, a salué cette réalisation. Il a ajouté que le Royaume-Uni était "sur la voie de devenir la première grande économie à légiférer des émissions sans carbone".

 

Cependant, le gouvernement a également été critiqué pour certaines de ses politiques. Le chef de la direction de la CCC, Chris Stark, a déclaré que les propositions visant à imposer une TVA plus élevée sur les panneaux solaires et son incapacité à soutenir pleinement l’éolien terrestre, rendraient plus difficile la réalisation de cet objectif.

Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce mardi à la Chambre des conseillers po...

Agadir : arrestation d’un Français recherché par Interpol

Ce lundi 18 janvier, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont interpelé un Français de 51 ans. Ce dernier est soupçonné d’avoir commis des agressions sexuel...

Melilia : 87 migrants franchissent la clôture

Ce mardi 19 janvier, juste avant l’aube, environ 150 migrants ont tenté de traverser en force la haute clôture séparant l’enclave occupée de Melilia au nord du Maroc. Les autorités espagnoles ont...

Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à partir de ce mardi 19 janvier à 21h, les restrictions adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le coronavirus. Dans un commun...

Alerte orange : fortes pluies dans le Nord

Habitants du Nord du Maroc, prudence et vigilance. De fortes pluies sont attendues mercredi de 14h à 23h dans certaines provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie. ...

Nouvelle variante de la Covid-19 : les craintes s'accentuent au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé lundi soir l’enregistrement d’un premier cas confirmé de la nouv...