Aller au contenu principal

Le Royaume-Uni : Une semaine sans charbon

La Grande-Bretagne passe une semaine sans charbon pour la première fois depuis 1882. Une mesure qui fait suite à la promesse du gouvernement d'éliminer progressivement l'énergie au charbon d'ici 2025.

Par Khansaa Bahra, Publié le 20/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La Grande-Bretagne s'est passé la semaine dernière de charbon, utilisé pour la production de l'électricité. Une première, depuis que la reine Victoria était sur le trône.

 

Le dernier générateur de charbon est sorti du système le 1er mai à 13h24, ce qui signifie que le Royaume-Uni a réalisé, le mercredi 8 mai à 13h24, une semaine sans charbon, explique le responsable de la gestion du réseau électrique national, qui gère le réseau en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

 

Brûler du charbon pour produire de l’électricité est considéré comme incompatible avec la prévention d’un changement climatique catastrophique, et le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2025.

 

La dernière réalisation - la première semaine sans charbon depuis 1882 - intervient deux ans seulement après le premier jour sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle.

 

Fintan Slye, directeur de National Grid ESO, est convaincu que le système électrique britannique pourrait fonctionner à zéro carbone dès 2025.

 

Il a déclaré: "La réussite du dispositif électrique à zéro carbone d'ici 2025 signifie un changement fondamental dans la façon dont a été conçu notre système de fonctionnement."

 

Greg Clark, secrétaire des affaires, a salué cette réalisation. Il a ajouté que le Royaume-Uni était "sur la voie de devenir la première grande économie à légiférer des émissions sans carbone".

 

Cependant, le gouvernement a également été critiqué pour certaines de ses politiques. Le chef de la direction de la CCC, Chris Stark, a déclaré que les propositions visant à imposer une TVA plus élevée sur les panneaux solaires et son incapacité à soutenir pleinement l’éolien terrestre, rendraient plus difficile la réalisation de cet objectif.

La maternité célibataire au Maroc, entre exclusion et injustice

Pècheresses, hors-la-loi. Ainsi sont qualifiées les femmes qui ont un enfant hors mariage au Maroc....

Réforme du système de santé : le choix judicieux du Royaume

Le roi Mohammed VI a donné la semaine dernière le coup d’envoi d’un grand chantier pour la générali...

600 infractions en matière des prix et de qualité durant châabane

Selon le département des affaires générales et de la gouvernance, relevant du ministère de l’Économie, les contrôles, durant le mois de châabane, des prix et de la qualité des produits alimentaires de...

Vente en ligne de médicaments : une grande menace pour les Marocains

En raison de la pandémie de la Covid-19 et des restrictions mises en place pour l’endiguer, le e-co...

Les origines du féminisme au Maroc

Dans cet épisode de Radio Maarif, la professeur Latifa El Bouhsini explique les origines du féminisme au Maroc. Entre la bataille pour l'enseignement et la lutte pour l'égalité des droits, ces sources...

Les dates du baccalauréat 2020-2021 dévoilées

Ce lundi 19 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que les épreuves de l’examen national ...