Accueil / Société

Le Royaume-Uni : Une semaine sans charbon

Temps de lecture :

Le Royaume-Uni se passe de charbon pendant une semaine

La Grande-Bretagne passe une semaine sans charbon pour la première fois depuis 1882. Une mesure qui fait suite à la promesse du gouvernement d’éliminer progressivement l’énergie au charbon d’ici 2025.

La Grande-Bretagne s’est passé la semaine dernière de charbon, utilisé pour la production de l’électricité. Une première, depuis que la reine Victoria était sur le trône.

Le dernier générateur de charbon est sorti du système le 1er mai à 13h24, ce qui signifie que le Royaume-Uni a réalisé, le mercredi 8 mai à 13h24, une semaine sans charbon, explique le responsable de la gestion du réseau électrique national, qui gère le réseau en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

Brûler du charbon pour produire de l’électricité est considéré comme incompatible avec la prévention d’un changement climatique catastrophique, et le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2025.

La dernière réalisation – la première semaine sans charbon depuis 1882 – intervient deux ans seulement après le premier jour sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle.

Fintan Slye, directeur de National Grid ESO, est convaincu que le système électrique britannique pourrait fonctionner à zéro carbone dès 2025.

Il a déclaré: « La réussite du dispositif électrique à zéro carbone d’ici 2025 signifie un changement fondamental dans la façon dont a été conçu notre système de fonctionnement. »

Greg Clark, secrétaire des affaires, a salué cette réalisation. Il a ajouté que le Royaume-Uni était « sur la voie de devenir la première grande économie à légiférer des émissions sans carbone ».

Cependant, le gouvernement a également été critiqué pour certaines de ses politiques. Le chef de la direction de la CCC, Chris Stark, a déclaré que les propositions visant à imposer une TVA plus élevée sur les panneaux solaires et son incapacité à soutenir pleinement l’éolien terrestre, rendraient plus difficile la réalisation de cet objectif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Criminalité transnationale : le Maroc renforce la coopération judiciaire internationale

Société - Le procureur général du Roi a réaffirmé l’importance de la coopération judiciaire internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Les institutions de médiation face aux défis du numérique

Société - Face à la transformation numérique, le Médiateur du Royaume alerte sur les limites de l’intelligence artificielle dans les services administratifs.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Où en est le projet d’interopérabilité bus/tramway ?

Société - Le projet d’interopérabilité bus/tramway à Casablanca avance lentement, freiné par des enjeux tarifaires malgré une infrastructure technique presque prête.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Marhaba 2025 : l’aéroport Fès-Saïss mobilisé pour accueillir les Marocains du monde

Société - Dans le cadre de l’opération Marhaba 2025, l’aéroport Fès-Saïss renforce son dispositif d’accueil des Marocains résidant à l’étranger.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

Alerte météo : fortes chaleurs, averses orageuses, grêle et rafales attendues

Société - La DGM prévoit de fortes averses orageuses accompagnées de grêle locale et de rafales, ainsi qu’un temps chaud pour jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

Le CESE plaide pour un encadrement juridique des formes atypiques d’emploi

Société - Le CESE appelle à un cadre juridique clair pour les formes atypiques d’emploi afin de protéger les travailleurs tout en soutenant la compétitivité économique.

Hajar Toufik - 19 juin 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire