88% des plages marocaines conformes aux normes de qualité microbiologique
Plage marocaine © DR
A
A
A
A
Ce lundi 6 juillet, le ministère de l’Énergie, des Minéraux et de l’Environnement a publié son rapport du Programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages et du sable du Royaume (PNSQEB) pour l’année 2020. Le Département de l’environnement du Ministère de l’Énergie a préparé le rapport en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et a présenté ses résultats lors d’une conférence de presse en ligne. Les statistiques présentées dans le rapport sont basées sur une étude menée entre 2016 et 2019, qui analyse des échantillons d’eau et de sable de 422 plages marocaines et les compare aux normes de qualité. Trente-neuf plages ont été exclues en raison de l’insuffisance de données.
Selon ce document, pour la période 2016-2019, plus de 87% des eaux de baignade des plages marocaines sont conformes aux normes de qualité microbiologique, soit 370 plages marocaines contre52. La plupart des plages qui ne sont pas conformes aux normes de qualité ont atteint ce stade en raison de la pollution des eaux usées, du tourisme de masse, des mauvaises conditions sanitaires et du changement climatique, a expliqué Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie. Les déchets de plastique et de polystyrène sont les polluants les plus présents sur les plages marocaines. Cette catégorie représente à elle seule un taux de 84% de la totalité des déchets marins au niveau national.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025