Le Maroc dénonce la position hostile d’Amnesty International à son égard
A
A
A
A
«Amnesty International (AI) a procédé à une campagne internationale de diffamation mobilisant des dizaines de journaux internationaux qui ont relayé – sans vérifications des faits – un rapport nuisant à la réputation du Maroc», a martelé ce jeudi 2 juillet Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe avec Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, et Mustapha Ramid,ministre des Droits de l’Homme. Selon Challenge, Bourita a pointé du doigt la position hostile adoptée par l’Organisation non gouvernementale (ONG)à l’égard du royaume, soulignant que cette dernière soulève des interrogations quant à ses motivations. Le ministre soutient que le gouvernement réclame «une réponse officielle de la part de cette Organisation qui prétend défendre les droits de l’Homme : une réponse qui comprend toutes les preuves matérielles auxquelles elle aurait eu recours pour porter préjudice au Maroc».
H24Info rapporte pour sa part que cette affairea été au cœur du Conseil du gouvernement, qui a été présidé par Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif. La même source rapporte qu’El Otmani a condamné l’ingérence d’Amnesty dans la politique intérieure du pays, en affirmant que l’Organisation est devenue un acteur politique dont les ficelles sont contrôlées par des opposants aux institutions marocaines. Il a cité dans ce sens «deux rapports publiés en octobre 2019 et en juin 2020 par l’ONG, lesquels vont sciemment à l’encontre de l’histoire et des orientations de la communauté internationale, qui ne cesse de saluer et d’apprécier les efforts et les initiatives du Maroc, notamment dans le domaine des Droits de l’Homme». Hespress Fr ajoute que le Chef du gouvernement a adressé une lettre à AI, dans laquelle il «affirme que le royaume prendra les mesures nécessaires pour défendre sa sécurité nationale, ainsi que pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale au sujet des allégations» qu’on lui impute.
Pour rappel,le rapport controversé d’Amnesty a accusé le pays d’espionner le téléphone du journaliste Omar Radi. Ce dernier fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour ses liens présumés avec des agents étrangers de renseignements, qui ont servi sous couverture diplomatique depuis 1979. Par ailleurs, des sources informées ont déclaré à Le360 que l’un des contacts du journaliste est un officier des services de renseignements britanniques « MI6 ». L’identité de l’agentaurait été révélée en 2013 par le dénonciateur Edward Snowden, qui a soutenu que ce dernier a servi à Téhéran, Kaboul et Moscou, et a également travaillé comme consultant politique pour le Haut Commissariat britannique à Ottawa (Canada).
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025