Chambre des représentants : le passage d’Othmane El Ferdaous à la loupe

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

El Ferdaous

A
A
A
A
A

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi à la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. L’occasion pour le ministre de dévoiler les mesures mises en place par son département en pleine pandémie de coronavirus et les budgets alloués au soutien des projets d’art, d’édition et du livre.

Après un passage la semaine dernière au parlement pour annoncer le retour du championnat national fin juillet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, avait rendez-vous cette semaine avec la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

El Ferdaous en a profité pour livrer plusieurs détails concernant les mesures prises par la tutelle durant la période de confinement. Le ministre souligne que depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire, son département a élaboré des programmes culturels et artistiques disponibles à distance, et à l’organisation de conférences, de spectacles et des cours de théâtre, de musique et de danse, rapporte Telquel.

Le ministre a également annoncé la traduction en anglais du contenu du site Atfalwataqafa.com (destinés aux enfants entre 4 et 10 ans) et qui s’intéresse à l’histoire et la culture en darija. «Nous estimons qu’en créant du contenu explicatif sur l’Histoire et la culture du Maroc en anglais, nous pourrons également atteindre les enfants européens», a déclaré El Ferdaous. Il précise également qu’un plan d’action exceptionnel a été instauré en faveur des enfants et des jeunes afin de pallier l’annulation des colonies de vacances cet été.

Parmi les points de ce programme, le lancement, à partir de ce juillet,d’une campagne numérique nationale destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er juillet 2020. «Cette campagne sera mise en œuvre à travers la diffusion de capsules et de supports de communication éducatifs et de sensibilisation liés à la santé psychique et mentale, aux compétences de vie courante et à la prévention des comportements dangereux», souligne le ministre.

Par ailleurs, des programmes nationaux d’animation de quartiers seront aussi élaborés. Des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité dans les espaces en plein air seront instaurées dans le respect des règles de distanciation sociale et des conditions de sécurité et de prévention sanitaires.

50 millions de dirhams pour le soutien des projets artistiques

Le ministre Othman El Ferdaous a indiqué que son département a réservé une enveloppe budgétaire de 11 millions de dirhams au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs et une enveloppe de 39 millions de dirhams au lancement d’appels d’offres pour le soutien des projets artistiques, rapporte H24info.

Le ministre a souligné également qu’un montant estimé à 20 millions de dirhams a été alloué aux tournées théâtrales nationales, 12 millions de dirhams à la musique, au chant, aux arts de la scène et à la chorégraphie et une enveloppe financière de 2 millions de dirhams aux expositions d’art plastique et d’art visuel.

Le ministre a révélé que lors des réunions du comité pour la carte professionnelle d’artiste,plus de 4000 dossiers ont été examinés à distance, précisant que 2000 nouvelles cartes seront délivrées dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Casablanca inaugure des sanitaires publics gratuits et modernes

Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire