Croissance : une performance décevante au premier trimestre
A
A
A
A
Les données définitives sur la croissance au premier trimestre sont plus décevantes qu’annoncées. Le PIB n’a progressé que de 0,1% au premier trimestre contre 0,7% prévu dans la note du HCP, datant de fin avril. À la même période en 2019, l’activité avait progressé de 2,1%.
La consommation des ménages en berne
La croissance a été nulle entre janvier et mars alors que les premiers effets de la crise n’ont commencé qu’à partir de la mi-mars. Principal moteur de la croissance, la consommation des ménages a ralenti à 1,4%. Les deux semaines de confinement en mars ont pesé lourd. Dans des circonstances comme celles du Covid-19, les achats de biens durables deviennent accessoires. Les acquisitions de voiture ou d’électroménager sont particulièrement concernées. En outre, la fermeture des magasins et des commerces limite les dépenses en habillement, en transport et pour les activités touristiques. Par contre, les ménages se sont rués sur les biens de première nécessité craignant une pénurie. Pour autant, l’inflation est restée faible à 0,3% sur la période contre 1,3% en 2019. Au final, la contribution des dépenses de consommation des ménages à la croissance s’est limitée à 0,8% au premier trimestre contre 1,6% à la même période en 2019.
L’investissement et le commerce extérieur tirent vers le bas
Crise oblige, l’investissement a baissé de 4,8% contribuant négativement à la croissance. Les échanges extérieurs eux aussi ont eu un impact négatif estimé à -0,5 point. L’investissement privé manque de vigueur depuis quelques années et la crise du Covid-19 n’arrange rien. Malgré les mesures gouvernementales et la baisse du taux directeur, le manque de visibilité des opérateurs économiques continuera à impacter cet indicateur. Du côté des échanges extérieurs, l’année devrait se terminer par une forte baisse des exportations suite au ralentissement du commerce mondial et à cause d’une lourde récession chez les principaux partenaires du Maroc. 68% du commerce extérieur est réalisé avec l’Europe. Surtout, le Maroc est très exposé à la conjoncture en Espagne et en France. Or, les dernières estimations prévoient une baisse à deux chiffres du PIB dans ces pays.
Alors que le redémarrage de l’économie aété amorcé courant juin, les chiffres du deuxième trimestre viendront rappeler les dégâts causés par la pandémie sur l’économie. Le HCP anticipait une chute de plus de 6% du PIB. Entre temps, les données ont évolué ce qui pourrait accentuer la baisse ou bien l’atténuer.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025