Les professionnels du transport refusent de reprendre leur activité

A
A
A
A
Ce mercredi 24 juin, les représentations professionnelles du secteur du transport de voyageurs ont annoncé leur refus de reprendre leur activité, malgré la décision du ministère de l’Équipement et des Transports qui les y autorisedans le cadre de l’allègement du confinement. Dans son édition de ce vendredi 26 juin, le quotidien Al Massae a rapporté que ces représentations estiment que les séances de négociations avec le chef du gouvernement n’ont pas abouti à des résultats concrets. Dans un communiqué, les sept organisations professionnelles ont exprimé conjointement leur frustration face aux nouvelles spécifications de travail, qu’elles considèrent comme des «conditions paralysantes». Elles réclament la révision de leur cahier des charges à la lumière du contexte actuel.
Pour rappel, plus tôt cette semaine, le ministère des Transports a annoncé la reprise des déplacements interurbains à partir du 25juin dans les régions de la zone 1. Pour se rendre dans les régions de la zone 2, les voyageurs doivent être titulaires d’un certificat de travail justifiant leur déplacement ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités compétentes. Le ministère a également défini les mesures préventives que les entreprises doivent respecter afin de reprendre leurs activités. Les professionnels du transport ont été appelés à réduire de 50% leur capacité sans augmenter leurs prix. Le ministère a également précisé que les opérateurs du transport de passagers et de touristes doivent fournir des listes contenant les informations personnelles des passagers (le numéro d’identification, le nom et le numéro de téléphone) et l’archiver pendant une période d’au moins un mois. En vertu de cette exigence, les guichets des gares routières doivent établir trois exemplaires de listes. Le premier sera remis au directeur de la gare routière, le second au chauffeur de bus, tandis que le troisième sera conservé par le caissier.
Les sociétés de transport ont déclaré que ces conditions n’étaient pas favorables pour compenser la suspension d’activité de trois mois qui avait entraîné de lourdes pertes de revenus. Ils ont également dénoncé que travailler dans de telles conditions les empêche non seulement de remplir leurs obligations financières, mais également de maintenir l’emploi des travailleurs dans le secteur et les services vitaux liés aux transports. Les professionnels du transport ont ainsi contacté les autorités compétentes pour solliciter l’atténuation des mesures nouvellement établies tout en soulignant l’impossibilité de reprendre le travail dans ces conditions.
Amara, ministre des Transports, réagit
Pour Abdelkader Amara, ministre de la tutelle, qui affirme être «conscient des difficultés causées par ces mesures… qui restent nécessaires durant cette période, afin d’éviter les risques de nouveaux foyers de contamination», les cahiers des charges, «élaborés suite à des consultations avec les opérateurs», sont importants. Selon l’Économiste, Amara, interpellé par les groupes parlementaires de la Chambre de conseillerssur les mesures de relance de ce secteur, a expliquépar exemple que«les exigences de traçabilité permettront d’identifier rapidement les personnes en contact d’un cas positif». En ce qui concerne l’obligation de réduire la capacité à 50%, il a souligné qu’il est «impossible de faire marche arrière actuellement. Mais ce taux peut être augmenté en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique».
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025