Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Conseil de gouvernement : la digitalisation de la justice au centre du débat

Conseil de gouvernement : la digitalisation de la justice au centre du débat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau plan de transformation numérique de la Justice sera discuté au Conseil de gouvernement ce jeudi. Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, y est attendu pour présenter le nouveau schéma directeur de cette transformation. À l’issue de cette réunion, les membres du gouvernement devront se pencher sur l’examen des propositions de loi transférées par le Parlement. Tour d’horizon sur les contours de ce plan.

Temps de lecture : 3 minutes

Le plan de digitalisation de la justice passe un nouveau cap ce jeudi. Le sujet est au centre du débat au Conseil degouvernement présidé par le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani.

Le passage imposé par la pandémie du Covid-19 a mis l’accent sur le rôle décisif des services numériques et des procédures immatérielles déployés par le ministère de la Justice. Dans une interview accordée à le360, le ministre a souligné que son département était en cours d’élaboration d’un autre projet de loi relatif au schéma directeur de la transformation digitale de la justice. Un texte de loi qui a pour objectif de digitaliser tous les services de l’administration, y compris ceux du ministère qu’il dirige, mais aussi ceux des tribunaux et les actes officiels fournis par la Justice.

Le projet ministériel mise sur «une digitalisation généralisée des procédures». La feuille de route gouvernementale sera présentée ensuite aux auxiliaires de justice (notaires, avocats, huissiers de justice), pour recueillir leurs observations.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a souligné lors d’un passage parlementaire la semaine dernière que «ce plan favorisera l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle lors des différentes étapes du service judiciaire, que ce soit les prestations telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès».

Selon Benabdelkader, les professions judiciaires doivent disposer de plateformes numériques pour la communication, la gestion et la production de l’information. Il a également souligné la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’expérience des procès à distance pour s’engager dans un projet plus global qui ne se limite pas à la révision des Codes de procédure civile etpénale.

Par ailleurs, le système d’audiences par visioconférence lancé depuis le 27 avril dernier a été salué par les acteurs du système judiciaire. Les résultats ont été jugés prometteurs. 2174 audiences ont été tenues et 33.492 affaires mises au rôle. Ces procès impliquent 37.332 détenus. Concernant les jugements, Benabdelkader a précisé que ces affaires se sont soldées par la libération de 1370 personnes en état de détention. Ces derniers ont été soit déclarés innocents, soit ont bénéficié de la liberté provisoire ou d’une réduction de la peine initiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire