Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Round-up : Bayer-Monsanto indemnise des plaignants américains

Round-up : Bayer-Monsanto indemnise des plaignants américains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 24 juin, le géant allemand de l’agrochimie Bayer a annoncé une série d’accords d’indemnisation, pour un montant d’environ 10 milliards de dollars, pour résoudre les ennuis judiciaires de sa filiale Monsanto aux États-Unis. En effet, ce montant vise à solder les litiges sur le glyphosate (Round’up) qui l’oppose à près de 100000plaignants américains à sa filiale américaine. Ces plaignants seraient victimes de cancers imputés au Round’up, un pesticide à base de glyphosate produit par la firme.

Toutefois, l’entreprise précise que ces accords «ne contiennent aucune reconnaissance de responsabilité ou de faute», mais vise à «mettre fin à une longue période d’incertitude». Dans un communiqué, Werner Baumann, président du directoire de Bayer, juge le montant «financièrement raisonnable par rapport aux risques financiers importants qu’impliqueraient un contentieux courant sur plusieurs années». De plus, Bayer continuera de commercialiser le Round’Up, classé en 2015 «cancérigène probable» par le Centre international contre le Cancer (Circ), une instance de l’OMS, ainsi que d’autres produits à base de glyphosate.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire