Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Soutien de l’État : les établissements et entreprises publics demandent 16 MMDH

Soutien de l’État : les établissements et entreprises publics demandent 16 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à un webinaire organisé vendredi 19 juin par l’Ordre des experts-comptables (OEC), les entreprises et établissements publics ont adressé à l’État des demandes de soutien financier dépassant 16 milliards de dirhams, a dévoilé Abderrahmane Semmar, directeur de la Direction des établissements publics et de la privatisation au ministère des Finances (DEPP). Sur cette somme, 10 milliards de dirhams couvriront des demandes urgentes de soutien financier dès cette année. Ces requêtes multiformes sont sous forme de garanties, de subventions ou d’injection de capital, explique Médias24.

Le journal digital explique que pendant la crise due au nouveau coronavirus, ce secteur a contribué au Fonds Covid-19 par un apport de 9 milliards de dirhams, tout en subissant en parallèle les effets de cette crise. Les établissements les plus impactés étant ceux du transport (RAM, ONCF, ONDA et ADM), ainsi que l’ONEE, SNRT et 2M-Soread, Marchica Med et SGPTV, l’État a assuré un accompagnement ciblé desétablissements et entreprises publics(EEP) à travers la «création du premier fonds de garantie dédié leur permettant de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et leur assurer un développement soutenable et durable de leurs activités». L’État a également annoncé «une réforme institutionnelle du système national de garantie porté par la CCG». Ce texte sera présenté avec le projet de Loi de Finances rectificative, rappelleMédias24.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire