257.195 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

marocains en espagne

A
A
A
A
A

Au total, 25S195 Marocains étaient enregistrés auprès de l’administration de la sécurité sociale en Espagne à fin mai 2020, a annoncé le ministère espagnol de l’Intégration, de la sécurité sociale et des migrations, ce jeudi 18 juin. Ce chiffre représente une légère augmentation par rapport aux statistiques enregistrées fin avril, lorsque le ministère espagnol du Travail estimait à 253624 le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale.

Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2022041 personnes, soit une hausse de 2,6% par rapport à la même période de l’année précédente. 1245204 des étrangers cotisant à la sécurité sociale espagnole sont originaires de pays extra-communautaires et 764680 sont issus de pays de l’Union européenne (UE). Selon les nouvelles statistiques, les Marocains restent les premiers travailleurs étrangers non issus des pays de l’UE qui contribuent à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois (82523), des Colombiens (72076) et des Équatoriens (68358). Pour rappel, en avril, l’Institut national de statique avait estimé que le nombre de Marocains résidant en Espagne avec un statut juridique avait atteint 864500 en 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire