Transparence fiscale : le Maroc répond aux exigences américaines
A
A
A
A
Ce lundi 15 juin, les États-Unis ont publié leur rapport annuel sur la transparence fiscale. Ce document révèle «les examens annuels de la transparence fiscale des gouvernements qui reçoivent l’aide des États-Unis». Ces examens «aident à garantir que les fonds des contribuables américains sont utilisés de manière appropriée et offrent des opportunités de dialogue avec les gouvernements sur l’importance de la transparence fiscale», indique le rapport.
Le Maroc est classé parmi les pays qui répondent aux exigences minimales jugées cruciales pour la stabilité économique et la gestion des finances publiques. Outre le Maroc, cette catégorie inclut 76 autres pays, dont la Tunisie, la Turquie, le Mexique ou encore l’Afrique du Sud.La deuxième catégorie, qui regroupe 65 nations, comprend les pays qui ne sont pas parvenus à satisfaire les critères requis, notamment la Mauritanie, le Nigéria ou encore l’Ukraine.
Notons qu’aucours de la dernière décennie, afin de s’aligner sur les principes comptables reconnus internationalement, le Maroc a fait des progrès pour renforcer la transparence fiscale et moderniser la gestion de ses finances publiques. Le gouvernement a pris des initiatives pour améliorer la qualité des informations accessibles aux citoyens et aux parlementaires. Il a également cherché à réorganiser son approche afin de vulgariser les budgets et d’augmenter la lisibilité. Depuis 2012, le Budget du citoyen est un excellent exemple des efforts déployés pour offrir au public plus de transparence budgétaire.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025