Le gouvernement dément la publication d’un « plan de levée de confinement »

A
A
A
A
Après l’annonce des ministères de l’Intérieur etde la Santé, intervenue dans la nuit du 09 au 10 juin 2020, de nouveaux détails portant sur le processus de sortie du confinement ont été dévoilés. Un document émanant du département de la Santé, daté du 8 juin, énumère les étapes qui mèneront le royaume versla levée totale du confinement le 10 juillet 2020. Quelques heures après sa publication, Saad Dine El Otmani et le ministère de la Santé ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux, rapporte le site H24info ce jeudi. El Otmani a souligné sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.
Selon ce document, le déconfinement se déroulerait en3 phases
Ledit document préciseque lalevée duconfinement se fera en 3 phases :Phase initiale (du 11 au 24 juin), Phase avancée (du 25 juin au 08 juillet) et Levée totale du confinement à partir du 9 juillet 2020.
LeDesk,rapporte que le ministère signaleque cette chronologie restetributaire de certains indicateurs épidémiologiques. Parmi ces critères, le taux de reproduction du virus doit rester inférieur à 0,8 et idéalement inférieur à 0,7 sur une période de deux semaines d’affilée. L’incidence hebdomadaire des cas doit rester inférieure à 5 pour100.000 habitants. Par ailleurs, le nombre de cas actifs doit être au-dessous de 10 pour100.000 habitants et la fréquence des cas graves au-dessous de 5% de cas actifs.
Enfin, un autre critère important pour assurer la levée totale du confinement, le taux d’occupation des lits hospitaliers dédiés aux patients contaminés. Ce dernier doit rester en dessous de 65%, idempour le taux d’occupation des lits de réanimation (65%).

La phase initiale : cette phase prévoirait la reprise des activités, telles que les industries, les BTP, les administrations et services, les professions libérales, les transports de marchandises, le transport urbain public, les commerces de proximité et grandes surfaces, les jardins publics et aires de jeux, etc.
La phase avancée : elle serait présentée comme une étape pré-retour à la normale et comprend les activités suivantes : reprise des cafés et restaurants avec une capacité maximale de 50%, réouverture des mosquées et autres lieux de culte, reprise du transport ferroviaire et aérien sur le plan national, en plus de la réouverture des terrains de sport et des salons de coiffure.
Phase de levée du confinement : elle comprendrait la reprise du transport aérien et maritime vers l’international, le tourisme, les événements et espaces culturels (cinéma, théâtre…), la réouverture des salles de sport, piscines, hammams, etc.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025