Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU : la pandémie du Covid-19 aggrave l’insécurité alimentaire mondiale

ONU : la pandémie du Covid-19 aggrave l’insécurité alimentaire mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un message vidéo diffusé le 9 juin sur les réseaux sociaux, António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), a prévenu que cette année, quelque 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l’extrême pauvreté en raison de la crise du Covid-19. En effet, le monde est confronté aujourd’hui à une «urgence alimentaire mondiale imminente» qui pourrait toucher des centaines de millions de personnes, alors que la pandémie du coronavirus menace les chaînes d’approvisionnement.

«Plus de 820 millions de personnes ont faim», a-t-il affirmé, soulignant que«quelque 144 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent à cause de la famine d’un retard de croissance, soit plus d’un enfant sur cinq dans le monde». Guterres a indiqué que «le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire ou nutritionnelle aiguë va rapidement augmenter». Et de déplorer que «si des mesures immédiates ne sont pas prises, la pénurie alimentaire mondiale imminente pourrait avoir des impacts à long terme sur des centaines de millions d’enfants et d’adultes».

Le secrétaire général de l’ONU a appelé à une meilleure protection des travailleurs du secteur alimentaire, à la préservation des circuits de livraisons d’aide humanitaire et au soutien des producteurs et distributeurs de denrées alimentaires afin d’éviter les interruptions de la chaîne d’approvisionnement. Il a également souhaité que l’accent soit davantage mis sur les programmes nutritionnels, notamment l’aide aux enfants qui n’ont pas accès aux repas au niveau de leurs écoles. Rappelons qu’en avril 2020, les Nations Unies ont tiré la sonnette d’alarme concernant une potentielle augmentation du nombre de personnes menacées par la faim en raison de la pandémie de coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire