Maroc-Espagne : consolidation de la coopération énergétique

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-Espagne : consolidation de la coopération énergétique

A
A
A
A
A

Dans le cadre du renforcement du partenariat énergétique entre le Maroc et l’Espagne, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, s’est entretenu, lundi 8 juin 2020 par visioconférence, avec Teresa Ribera Rodriguez, vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, en présence de Sara Aagesen Muñoz, Secrétaire d’État espagnole à l’Énergie.

Au début de cette rencontre, les deux ministres ont salué l’excellence des relations de coopération bilatérale existant entre le Maroc et l’Espagne, qui s’inscrivent dans une vision d’intégration régionale qui place le Maroc et l’Espagne comme deux points de connexion entre l’Europe et l’Afrique.

Ces entretiens ont été aussi l’occasion pour les deux parties de discuter des opportunités de coopération dans le domaine de l’énergie, à la lumière des mutations que connait ce secteur à l’échelle mondiale, notamment en matière de transition énergétique, l’utilisation accrue des énergies propres et renouvelables et l’ouverture des marchés énergétiques.

À ce sujet, les deux parties ont soulevé plusieurs questions d’intérêt commun, telles que la planification du système électrique, l’interconnexion électrique entre les deux pays et le partenariat dans le domaine du gaz naturel, ainsi que la concrétisation de la Déclaration conjointe de la feuille de route sur le commerce d’électricité à base d’énergies renouvelables «Sustainable Electricity Trade Roadmap-SET Roadmap», signée entre le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne, en marge de la 22e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), tenue à Marrakech en novembre 2016.

S’agissant de l’interconnexion électrique, les deux parties ont convenu d’activer la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente relatif au développement d’une troisième Interconnexion électrique Maroc–Espagne, signé lors de la rencontre au Maroc de Sa Majesté le roi Mohammed VI avec le roi d’Espagne Philippe VI en février 2019. Les deux parties ont également appelé à la reprise des activités du groupe de travail, constitué de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et de l’entreprise espagnole Red Electrica, relatif au développement de la deuxième ligne du raccordement électrique maroco-espagnol.

Concernant la feuille de route sur le commerce d’électricité, les deux ministres ont souligné la nécessité d’intensifier les consultations entre les experts des deux pays afin d’accélérer les actions d’intégration des marchés électriques d’origine renouvelable à court, moyen et long terme, des pays signataires de la déclaration conjointe, en présence de la Commission Européenne, notamment à travers la finalisation et la signature, dans les prochaines semaines, du Mémorandum d’Entente définissant les règles et procédures nécessaires à la conclusion des contrats bilatéraux entre producteurs et industriels-Gross border Green Corporate PPAs (BGCPPAs) et la mise en place des mécanismes de pilotage et de suivi de ladite déclaration conjointe, tels que prévu par la déclaration de Bruxelles signée en décembre 2018 par les cinq pays.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué l’importance des actions de coopération à caractère multilatéral et tripartite en appelant ainsi les institutions des deux pays à œuvrer ensemble pour la concrétisation des initiatives prises à l’échelle régionale et continentale, telles le Green Deal européen et la coalition lancée conjointement par le Maroc et l’Éthiopie pour l’accès à l’énergie durable.

Au terme de cette rencontre, Rabbah et Rodriguez ont convenu de poursuivre leurs échanges et concertations à travers la tenue des réunions périodiques (virtuelles ou en présentiel) permettant d’établir un agenda de travail pour la réalisation des projets d’intérêt commun et de renforcer davantage la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie.

Cette réunion a connu la participation de Amina Benkhadra, directeur général de l’Office national des hydrocarbures et des mines, de Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et de Mustapha Bakkoury, président directeur général de MASEN.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire