CNDP : lancement d’un bulletin sur la confiance numérique

A
A
A
A
À partir de dimanche 7 juin, la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) va commencer à publierun bulletin sur la confiance numérique au Maroc, annonce Omar Seghrouchni, président de la CNDP. Il explique que cette initiative a pour objectif de promouvoir «une culture digitalecivique et d’une prise de conscience générale» quant à la protection de la vie privée du citoyen marocain. Dans ce sens, Seghrouchni a évoqué «un travail de longue haleine qui nécessite une organisation et une structuration basées sur la transparence et la culture du partage, car c’est là où le concept de confiance numérique trouve son essence», rapporte Le Matin.
De son côté, Abdelati Habek, président de la Fondation diplomatique, est revenu sur l’application de traçage du Covid-19 « Wiqaytna ». Conscient des préoccupations des Marocains vis-à-vis du danger que peut représenter cette application pour leurs vies privées, le responsable a répondu que «la protection des données ne doit pas être un prétexte pour freiner l’innovation, mais l’enjeu est bien de se positionner dans le juste milieu par rapport à la circonscription du risque sanitaire, au maintien de la vie économique et au respect de la vie privée». Et de préciser que la population n’a rien à craindre en utilisant cette solution de traçage et que les équipes chargées de ce projet «ont exprimé une volonté profonde de bien faire les choses» conformément à la loi et aux droits de l’homme.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025