La reprise du secteur judiciaire
A
A
A
A
Ce mardi 2 juin, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, a déclaré que son département finalise le plan de digitalisation du système judiciaire marocain. Le ministère s’est engagé à révéler le plan dans les prochains jours.
Le ministère de la Justice a suspendu les audiences de personnes le 16 mars à titre préventif contre la propagation du Covid-19. Afin de garantir la continuité de l’activité des juridictions durant l’état d’urgence sanitaire, le ministère a numérisé ses opérations et ses services. Alors que le Maroc s’apprête à déconfiner sa population le 10 juin, le service judiciaire prépare sa reprise. Ben Abdelkader avait indiqué que la reprise des tribunaux se fera en trois étapes.
Mohamed Abdennabaoui, président du parquet général, a détaillé cet agenda. Il a précisé que ce dernier consiste en une première phase, du 11 au 30 juin, une seconde, du 1er juillet au 30 août et une troisième fixée pour le 1er septembre 2020. Durant la première phase, les procès à distance et la comparution immédiate des mis en cause vont se poursuivre en matière pénale. Durant la deuxième, certaines affaires prioritaires, notamment le jugement des inculpés en détention, les affaires familiales, sociales, ainsi que certaines affaires en lien avec les tribunaux administratifs, seront abordées. La troisième étape, durant laquelle les mesures sanitaires préventives seront toujours en vigueur, consistera à procéder au retour à la normale de l’activité des tribunaux.
Un violent incendie ravage les forêts et champs agricoles à Chefchaouen, nécessitant une intervention urgente des autorités.
Mouna Aghlal - 13 août 2025Société - Les autorités marocaines ont interpellé à l’aéroport Mohammed V un citoyen d’origine turque, détenteur de la nationalité néerlandaise, visé par un mandat d’arrêt international.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Société - La 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba », organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods à Tanger, a réuni une centaine d’enfants.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025