Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Exploitation des réservoirs de la Samir, prix à la pompe… les révélations de Rebbah

Exploitation des réservoirs de la Samir, prix à la pompe… les révélations de Rebbah

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la baisse de la demande mondiale en raison des mesures dues au confinement en vigueur, les prix du pétrole ont considérablement chuté. L’État marocain avait ainsi décidé de louer les citernes de la Samir afin de reconstituer les réserves stratégiques du pays en combustible. Interpelé sur ce sujet à la Chambre des représentants, Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, s’explique.

Temps de lecture : 4 minutes

Au moment oùles cours des produits pétroliers ont connu de grandes baisses, l’État avait décidé de profiter de cette situation pour reconstituer ses réserves de sécurité en combustible. Ainsi, l’État avait annoncé vouloir exploiter les bacs de stockage de la Samir dans ce sens.

Ce lundi 1er juin, devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des Mines, a été interpellé sur ce sujet. Cette interpellation intervient deux semaines après l’ordonnance ouvrant la voie à l’exploitation des capacités de stockage du raffineur, rappelle Médias24. Le ministre a donné plus de détails sur ce dossier, dévoilant aux représentants que son département a décidé d’accorder l’autorisation de l’exploitation de ses réservoirs à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), rapporte Éco Actu. Le ministre a souligné que cette décision a été prise après approbation du Tribunal de commerce, conformément à la demande du gouvernement visant l’exploitation des réservoirs de la Samir en cette conjoncture exceptionnelle.

Selon l’ordonnance judiciaire, l’ONHYM entreprendra les procédures de location et mènera toutes les opérations de fourniture et de stockage des produits pétroliers en lien avec cette exploitation temporaire. Et d’ajouter que «le prix du contrat de location sera fixé sur la base de la valeur de référence appliquée à l’échelle internationale».

Reconstitution des stocks stratégiques en carburant

Pour rappel, le stock stratégique du Maroc est en dessous du minimum requis de consommation, soit 60 jours. En louant les citernes de la Samir, le pays pourra reconstituer ses stocks stratégiques, puisque leur capacité de stockage s’établit à 2 millions de m3, l’équivalent de près de 60 jours. Dans le contexte de baisse du prix des carburants à l’international, l’exploitation des bacs de stockage de la Samir, ainsi que les investissements menés par l’État «permettront d’atteindre, voire de dépasser les 60 jours de réserves de sécurité tel que prévu par la loi», a indiqué Rabbah.

À la Samir, 52% des capacités de stockage, soit 962000 tonnes, sont consacrés au pétrole brut. Puisque cette partie ne peut être exploitée qu’en cas de redémarrage de l’activité de raffinage, la partie qui sera exploitée ne concerne que les produits finis, explique Médias24. Cette capacité de stockage de 838000 tonnes permettra «de mieux profiter des baisses enregistrées au niveau des cours mondiaux de pétrole». Les produits finis concernés par le stockage comprennent l’essence (3% des capacités de stockage ; 34 jours de stocks), le kérosène (3% ; 30 jours de stocks), le gasoil (19% ; 21 jours de stocks), le fuel (10% ; 54 jours de stocks) et le gaz butane (1% ; 2 jours de stocks).

Pourquoi les prix à la pompe ne baissent-ils pas ?

Interpelé par les membres de la Commission sur l’impact sur les prix à la pompe, le ministre a relevé que le prix d’achat du pétrole à l’importation représente 30% du prix de vente final, équivaut actuellement à trois dirhams par litre, rapporte l’Économiste. À ce montant s’ajoutent plusieurs composantes, outre le cours du baril brut. Il s’agit des coûts internes, notamment les coûts d’importation, de stockage, de transport, de distribution, de vente au niveau des stations de services et les taxes perçues, ainsi que de la marge de bénéfice.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire