3,5 millions de personnes ont bénéficié d’aides alimentaires

A
A
A
A
Ce mardi 2 juin, lors d’une séance des questions orales à la chambre des Conseillers, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’est exprimé sur les mesures et dispositions prises par son département pour faire face à la crise sanitaire. Jusqu’au 31 mai 2020, dans le cadre de l’approche solidaire, 3,5 millions de personnes ont bénéficié d’aides alimentaires, a indiqué le ministre. Il a déclaré aux conseillers que les services de sécurité et les autorités locales ont distribué ces aides dans toutes les provinces et préfectures. Le gouvernement a alloué 1 milliard de dirhams à l’opération, a-t-il affirmé.
Saluant l’esprit de solidarité manifesté par les Marocains, le ministre a précisé que les bienfaiteurs et les associations de la société civile, en collaboration avec les services concernés, ont hébergé 10.490 personnes sans abri ou sans domicile fixe. Laftit a également salué les services de sécurité du pays et la mobilisation des professionnels de la santé. Il a en outre déclaré que le pays avait mobilisé 570 unités hôtelières et centres d’hébergement d’une capacité de près de 32.000 lits pour les professionnels de la santé, les forces auxiliaires et les responsables impliqués dans la gestion de la crise du Covid-19.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025