Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Royal Air Maroc : les dispositions sur le remboursement et la modification des vols

Royal Air Maroc : les dispositions sur le remboursement et la modification des vols

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Royal Air Maroc (RAM) a publié un communiqué pour informer ses clients des nouvelles dispositions commerciales applicables à compter du lundi 1er juin 2020 et relatives à la crise du Coronavirus. Ces dispositions concernent notamment le sort réservé à tous les billets achetés avant le 30 juin de cette année et dont les dates de vols étaient fixées entre le 6 mars et le 31 octobre.

Temps de lecture : 3 minutes

Après plusieurs semaines d’attente, les passagers de la Royal Air Maroc (RAM) ayant acheté des billets sans pouvoir s’en servir durant cette période du Covid-19 sont enfin fixés sur leur sort. La compagnie aérienne a communiqué, ce lundi, les nouvelles dispositions commerciales qu’elle a prévues pour ce genre de cas.

Ainsi, ces dispositions concernent les passagers ayant acheté des billets émis avant le 30 juin 2020 sur tout le réseaude la RAMet dont la date de voyage initiale était prévue entre le 6 mars et le 31 octobre 2020. Pour cette catégorie, les changements de dates de vols seront permis, de façonillimitéet sans frais jusqu’au 31 octobre 2020.

Pour les personnes qui n’ont pas de visibilité sur leurs futurs voyages avant le 31 octobre 2020, la RAM a décidé d’accorder un avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à partir de la date de son émission. Si cet avoir n’a pas été utilisé avant la fin de sa validité, le client devrait recevoirson remboursement en numéraire. La Royal Air Maroc a mis à la disposition de ses clients désirant modifier leurs billets un call center joignable sur l’adresse : [email protected].

Une reprise des volsle 1er juillet ?

Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise des vols en destination de l’Europe, le site online du magazine Challenge prédit que les vols commerciaux devraient reprendre au sein de la compagnie nationale aux alentours du 1er juillet. Par ailleurs, la reprise des vols locaux devrait avoir lieu à partir du 15 juin prochain. L’annonce officielle de la réouverture des espaces aériens devrait tomber avant le 10 juin prochain, date prévisionnelle de la fin de la période de confinement au royaume.

Reste à savoir comment la compagnie s’adaptera aux règlements sanitaires décidés. Les recommandations se poursuivent dans ce sens. Hier lundi, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) évoquantses recommandations, une déclaration de santé du voyageur à l’entrée de l’aéroport, un contrôle de température, l’obligation du port dumasque, journaux et magazines bannis des avions… etc. Pour l’heure, la RAM n’a pas communiqué là-dessus.

Une crise sans précédent

La pandémie du Covid-19 a plongé la compagnie aérienne dans une crise étouffante. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM a qualifié cette période comme la pire crise de l’histoire de la compagnie. Les pertes de chiffre d’affaires sont estimés à 50 millions de dirhams par jour. Abdelhamid Addou estime qu’il faudra 3 ans pour que l’activité revienne au niveau de 2019.

Au niveau mondial, l’Association internationale du transport aérien (IATA) estime les pertes à314 milliards de dollars, dont 6 milliards de dollars en Afrique, et 25 millions d’emplois sont menacés à travers le monde. Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire