Tourisme : toujours pas de visibilité sur la réouverture des frontières
A
A
A
A
Voilà aujourd’hui deux mois et demi que le tourisme marocain affiche un gel total de son activité. Si plusieurs pays, tels que l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la Tunisie, ont annoncé leur plan de reprise, rien n’a encore été dévoilé du côté du gouvernement marocain, ce qui inquiète les professionnels du secteur, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du lundi 1er juin 2020.
Ce lundi, la Confédération nationale du tourisme (CNT) est montée au créneau affichant sa préoccupation quant au flou total sur la reprise des activités touristiques au Maroc. «La CNT se pose la question sur les moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner les acteurs du tourisme dans la phase de relance nécessaire à toute activité. Le secteur du tourisme, véritable locomotive économique et sociale, doit bénéficier de mesures exceptionnelles au regard de son rôle dans l’économie nationale», souligne la Confédération dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma. Et d’ajouter : «à l’heure actuelle et en prévision d’une reprise que nous appelons de tous nos vœux, nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du royaume».
De son côté, Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a envoyé un courrier au ministère de tutelle dans lequel elle appelle à l’accélération de la mise en place d’un protocole sanitaire spécial Hôtellerie. «Ces normes doivent nous être communiquées le plus rapidement possible pour pouvoir d’abord nous adapter et ensuite rassurer notre clientèle et nos marchés émetteurs», souligne la fédération.
Reprise du trafic national dans un premier temps
Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise effective de l’activité touristique, quelques médias parlent d’une reprise du trafic local dans les semaines à venir. En effet, le site Maroc Diplomatique souligne que les techniciens de la Royal Air Maroc (RAM) se sont attelés à la maintenance des appareils durant toute la période de paralysie, pour une reprise dans les meilleures conditions. La même source n’éloigne pas une reprise des vols internes dans les semaines à venir. Pour sa part, Medias24 nous informe que l’Office nationaldes aéroports (ONDA) a préparé des stickers de distanciation dans le hall d’enregistrement des passagers. Une source au sein de l’ONDA a confirmé que la reprise se fera certainement sur les vols domestiques dans un premier temps.
En ce qui concerne la circulation des trains, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a légèrement accéléré son activité. Le nombre de dessertes est passé ce lundi de 20 à 40 trains par jour sur les axes de proximité Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kénitra. La liaison devraits’étendre sur les autres villes dans les semaines à venir.
Les recommandations de l’OMT
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié ce week-end un rapport, où elle partage quelques recommandations pour le redressement du secteur. L’Organisation souligne que plus la levée des restrictions sur les voyages prend du retard, plus le nombre de touristes internationaux pourrait chuter. L’OMT précise que de 100 à 120 millions d’emplois sont menacés.
Dans sa liste de recommandations, l’OMT appelle aussi à un soutien de la trésorerie des entreprises, à l’investissement, à l’allégement des taxes et à la facilitation du voyage, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 1er juin 2020.
En ce qui concerne l’aérien, l’OMT, appelle à instaurer de nouvelles pratiques entre pays, telles que des «passeports sanitaires», leur permettant d’échanger des informations, des tests rapides du Covid-19 et des prises de température. Autre directive de l’OMT, la transformation digitale pour les destinations, entreprises et employés, à travers des formations gratuites en ligne via la UNWTO Online Academy oul’utilisation d’applications comme Hi Card pour améliorer l’interopérabilité internationale dans les aéroports et les hôtels.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025