Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : MAScIR développe un kit de diagnostic 100 % marocain

Covid-19 : MAScIR développe un kit de diagnostic 100 % marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), une institution de recherche et de développement basée à Rabat, a créé le premier kit de diagnostic RT-PCR du Covid-19. Ce test diagnostic 100% marocain a été testé et validé par les Forces armées royales (FAR), la Gendarmerie royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris.

Dans un communiqué, MAScIR a indiqué avoir entrepris de mettre au point ce test diagnostic RT-PCR dès le début de la crise sanitaire mondiale. Une fois développé, le kit de diagnostic a été soumis à«une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, qui ont permis d’attester son efficacité et sa fiabilité».

La fondation a remercié les pouvoirs publics, notamment les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et de la Santé, pour leur soutien, ainsi que les FAR, la Gendarmerie royale, l’Institut national d’hygiène (INH), les responsables et scientifiques des laboratoires nationaux, et la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP). MAScIR a également exprimé sa gratitude au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, dont les chercheurs ont activement participé au développement des kits de diagnostic. L’université a également mis ses laboratoires de Rabat, Casablanca, Marrakech et de Meknès à la disposition de MAScIR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire