Covid-19 : MAScIR développe un kit de diagnostic 100 % marocain

A
A
A
A
La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), une institution de recherche et de développement basée à Rabat, a créé le premier kit de diagnostic RT-PCR du Covid-19. Ce test diagnostic 100% marocain a été testé et validé par les Forces armées royales (FAR), la Gendarmerie royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris.
Dans un communiqué, MAScIR a indiqué avoir entrepris de mettre au point ce test diagnostic RT-PCR dès le début de la crise sanitaire mondiale. Une fois développé, le kit de diagnostic a été soumis à«une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, qui ont permis d’attester son efficacité et sa fiabilité».
La fondation a remercié les pouvoirs publics, notamment les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et de la Santé, pour leur soutien, ainsi que les FAR, la Gendarmerie royale, l’Institut national d’hygiène (INH), les responsables et scientifiques des laboratoires nationaux, et la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP). MAScIR a également exprimé sa gratitude au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, dont les chercheurs ont activement participé au développement des kits de diagnostic. L’université a également mis ses laboratoires de Rabat, Casablanca, Marrakech et de Meknès à la disposition de MAScIR.
Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025