Tourisme : des solutions pour amortir le choc
© DR
A
A
A
A
Figurant parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 au Maroc, le tourisme va tenter de se dynamiser. Pour cela, le Comité de veille économique prépare un plan de relance qu’il communiquera officiellement durant les prochains jours. Mais pour l’heure, les recommandations affluent sur le bureau de la ministre Nadia Fettah Alaoui. Après la Confédération nationale du tourisme, c’est au tour du groupement des présidents des Conseils régionaux du tourisme de présenter ses suggestions pour une meilleure relance du secteur. Parmi les mesures proposées, l’exonération des taxes locales et des charges sociales et patronales CNSS, d’IR en plus de l’exonération de l’IS pour une durée de 12 mois.
Le groupement des présidents propose également la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général, y compris celles de la restauration, ainsi que la suppression des différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie, rapporte le quotidien l’Économiste ce mercredi 6 mai 2020. Les présidents des CRT recommandent également une ligne de crédit bancaire, qui soit égale à 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un différé d’un an et un taux d’intérêt de 2% cautionné par l’État.
La relance pourrait prendre quelques années
Retrouver les chiffres de l’année 2019 ne sera pas une tâche facile pour l’ensemble des acteurs du secteur touristique. Et pour cause, même après la période de déconfinement et l’ouverture des voies aériennes et maritimes, la reprise se fera progressivement. Encourager la consommation locale sera une priorité pour le ministère de tourisme. «Pour fidéliser le client local, les patrons du secteur hôtelier devront impérativement changer toute leur stratégie. Le pari de demain est que tous ceux qui partaient en Espagne, en Turquie, en France ou en Thaïlande par exemple, soient tentés de rester au Maroc. Ce n’est qu’à partir de là que le tourisme pourra repartir sur de nouvelles bases», précise le journal les Inspirations Éco dans son éditorial du 6 mai 2020.
Lors de son passage cette semaine au parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a souligné que la reprise ne sera «pas aussi rapide que d’autres secteurs qui peuvent démarrer au cours des prochaines semaines». Elle souligne également que «travailler pour le développement du tourisme interne n’est pas uniquement un objectif pour dépasser cette crise, mais c’est également une des priorités du secteur de manière permanente».
Nadia Fettah Alaoui rappelle également que promouvoir le tourisme interne a toujours fait partie des priorités du ministère et rappelle qu’un budget y a été consacré durant cette année. «Nous travaillions sur un programme de promotion du tourisme intérieur avant même le déclenchement de la crise. Des solutions seront proposées à partir de cet été», souligne-t-elle.
Une chose est sûre, tous les yeux sont fixés désormais sur les prochaines réformes qui seront annoncées par le Comité de veille économique. On y verra plus clair sur la teneur de ces décisions et si elles seront capables de donner un nouveau souffle au tourisme national.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025