Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des extrémistes appellent au meurtre de 3 influenceurs marocains

Des extrémistes appellent au meurtre de 3 influenceurs marocains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Najib El Mokhtari, Othmane Safsafi et Marouane Lamharzi Alaoui, trois influenceurs marocains qui utilisent leurs chaînes YouTube pour discuter des matières scientifiques et de l’Histoire, sont récemment devenus la cible de menaces de mort diffusées sur une page Facebook appelée « le centre de l’innocence ». L’administrateur de la page Facebook a posté une photo des trois influenceurs et a écrit que leur travail scientifique est contraire aux principes de l’islam. La publication appelle les internautes à visiter «les pages de ces hypocrites pour lire leurs propos» et à regarder «le statut de leurs partisans et de leurs fans, pour découvrir l’étendue de la tragédie». En exploitant un verset du Coran destiné à justifier le meurtre des soi-disant «hérétiques», l’administrateur de la page insinue que ces influenceurs méritent d’être exécutés.

Plusieurs internautes ont dénoncé cet appel à la violence. Marouane Lamharzi, qui fait partie des influenceurs ciblés, a partagé un long message sur Facebook en réponse à ce post. «J’ai toujours été du côté de la liberté d’expression et du côté de ceux qui ont été enfermés à cause de celle-ci. Et c’est la raison pour laquelle depuis toutes ces années sur Facebook, beaucoup de gens n’aiment pas les choses que j’ai écrites oufais sur YouTube. Je me suis retrouvé confronté aux insultes de certaines personnes qui ne connaissent pas les rudiments du dialogue, à tel point que certains d’entre eux ont été jusqu’à publier ma photo et m’insulter. Pourtant, je ne me suis jamais énervé et je me contentais de bloquer ces personnes».

Dans une longue publication partagée sur Facebook, Othmane Safsafi a également dénoncé les propos de la page.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire