Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Exportations : le Maroc perd 20 milliards de dirhams en 4 mois

Exportations : le Maroc perd 20 milliards de dirhams en 4 mois

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1erjuin, le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte que l’impact du nouveau coronavirus a été ressenti sur la balance commerciale du royaume. En effet, à l’exception de la stabilité des ventes de phosphates, les principaux secteurs d’exportation du pays ont subi les effets de la pandémie du Covid-19.

Selon les derniers indicateurs des échanges extérieurs de l’Office des changes, le Maroc a vu ses exportations baisser de 19,7% entre janvier et avril 2020, ce qui représente une perte de 20 milliards de dirhams. Rien qu’en avril, les exportations ont baissé de 47,2%, soit une perte de 12 milliards de dirhams, tandis que les importations ont diminué de 33%, soit une chute de 15 milliards de dirhams. Ainsi, le déficit commercial s’est rétréci de 1,3 milliard de dirhams pour atteindre 66,25 milliards de dirhams, soit une baisse de 1,9%. Cette diminution est toutefois significative compte tenu des pertes générales de recettes de voyage, des envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger et des investissements directs étrangers.

Dans les détails, les exportations marocaines d’automobiles ont baissé de 39% fin avril, tandis que ceux du textile ont diminué de 28%, l’aéronautique de 34% et les denrées alimentaires de 7%. Ces pertes varient de 1,8 milliard à 11 milliards de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits s…

UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

L'Union européenne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont formalisé leur engagement envers les industries culturel…

Office des changes : bilan positif pour l’économie marocaine en avril 2024

Le dernier rapport de l'Office des changes révèle des dynamiques encourageantes dans l'économie pour avril 2024, mettant en avant une solide…

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Les ventes de voitures neuves ont enregistré une hausse modérée de 1,39% à fin mai 2024, atteignant un total de 64.918 unités, selon l’Assoc…

CIH Bank : hausse de 13,8% du PNB à fin mars

CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1,122 milliard de MDH (MMDH) à fin mars 2024, enregistrant une progression de …

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire