Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

A
A
A
A
Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Cependant, cette reprise concerne uniquement les services à emporter et livraisons à domicile, a précisé le ministère dans un communiqué.
Afin d’assurer la protection des clients et de prévenir une flambée potentielle du Covid-19, la déclaration du ministère a appelé les propriétaires de cafés et de restaurants à se conformer aux mesures préventives et aux règles émises par les autorités sanitaires. Ces consignes comprennent la garantie de la propreté du lieu de travail et des installations au quotidien, la garantie d’une ventilation adéquate du lieu de travail, la fourniture de solutions antiseptiques et de masques de protection pour les travailleurs, ainsi que l’organisation d’un horaire de travail qui réduit la présence simultanée de plusieurs employés. Les employeurs doivent également respecter les règles de distanciation sociale entre les employés entre eux et entreles clients, ainsi que garantir la sécurité des produits alimentaires pendant le processus de préparation, d’emballage et de livraison.
Le ministère a également exhorté les propriétaires à aider à sensibiliser le personnel au risque de la propagation du Covid-19 et à informer les autorités sanitaires s’ils soupçonnent un cas d’infection. Les comités de surveillance affiliés au ministère surveilleront et suivront l’étendue du respect de ces règles et prendront les mesures et sanctions nécessaires contre les contrevenants, a conclu le communiqué.
Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Rabat alerte sur des appels anonymes à des traversées illégales vers Sebta et Melilia et annonce des mesures renforcées pour prévenir tout passage collectif.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Deux Français d’origine marocaine ont été arrêtés à Bab Bni Ansar après un homicide à Saïdia, alors qu’ils tentaient de rejoindre la France.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025