Aller au contenu principal

Les cafés et restaurants autorisés à rouvrir

Par Khansaa B., Publié le 29/05/2020, mis à jour le 29/05/2020
Teaser Media
cafés restaurants maroc

Fermés depuis le 16 mars dernier, les cafés et les restaurants sont autorisés à rouvrir à partir de ce vendredi 29 mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Cependant, cette reprise concerne uniquement les services à emporter et livraisons à domicile, a précisé le ministère dans un communiqué.

Afin d’assurer la protection des clients et de prévenir une flambée potentielle du Covid-19, la déclaration du ministère a appelé les propriétaires de cafés et de restaurants à se conformer aux mesures préventives et aux règles émises par les autorités sanitaires. Ces consignes comprennent la garantie de la propreté du lieu de travail et des installations au quotidien, la garantie d’une ventilation adéquate du lieu de travail, la fourniture de solutions antiseptiques et de masques de protection pour les travailleurs, ainsi que l’organisation d’un horaire de travail qui réduit la présence simultanée de plusieurs employés. Les employeurs doivent également respecter les règles de distanciation sociale entre les employés entre eux et entre les clients, ainsi que garantir la sécurité des produits alimentaires pendant le processus de préparation, d’emballage et de livraison.

Le ministère a également exhorté les propriétaires à aider à sensibiliser le personnel au risque de la propagation du Covid-19 et à informer les autorités sanitaires s’ils soupçonnent un cas d’infection. Les comités de surveillance affiliés au ministère surveilleront et suivront l’étendue du respect de ces règles et prendront les mesures et sanctions nécessaires contre les contrevenants, a conclu le communiqué.


  • Partagez

HACA : les acteurs politiques peu en vue durant le confinement

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a livré une analyse sur un échantillon d...

Année scolaire 2020-21 : reprise des cours le 7 septembre 2020

Le ministère de l’Éducation a annoncé jeudi que l’année scolaire 2020-2021 débutera le 1er septembr...

Casablanca : décès d’un citoyen suite à l’effondrement d’une maison

Ce jeudi 6 août, une maison de trois étages s’est effondrée au quartier Al Masoudia - Sbata, à Casablanca. Cet incident qui a eu lieu au petit matin a fait un mort. Selon des témoignages sur place, le...

Covid-19 : de nouvelles mesures s’imposent

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus est monté en flèche ces deux dernièr...

Enseignement : trois scénarios pour la reprise en septembre

À moins de quatre semaines du début de l’année scolaire 2020/2021, le ministère de l’Éducation nati...

Accès aux facultés de médecine : le concours commun d’accès assure l’égalité des chances

Ce mercredi 5 août, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé que le concours conjoint pour l’accès à la première année à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’est dérou...