Développement du sport au Maroc : le CESE étale ses propositions

A
A
A
A
Le conseil économique social et environnemental (CESE) a émis ses recommandations sur la politique sportive au Maroc. Il a dressé une évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2021 et a signalé les facteurs ayant perturbé sa mise en œuvre. Pour le CESE, «la politique sportive n’occupe pas encore la place qu’elle mérite au sein de la politique globale de développement du pays, en dépit de ses nombreuses implications socio-économiques, sanitaires, culturelles, environnementales et politiques».
L’institution, présidée par Ahmed Réda Chami, épingle la «faible mobilisation» des ressources humaines pour réussir un projet d’une telle ampleur, souligne le Matin dans son édition du jeudi 28 mai 2020. Le CESE a élaboré une série de recommandations adressées aux responsables du secteur. Parmi celles-ci, il faudra transformer la stratégie nationale du sport en une politique publique inscrite dans une loi-cadre, donner la priorité, dans les années à venir, au développement du sport scolaire et universitaire au niveau territorial et enfin harmoniser le cadre juridique et réglementaire, en particulier la loi 30-09, avec les dispositions de la Constitution.
Le CESE propose également de développer un système d’information intégré avec la participation des acteurs concernés et du Haut-commissariat au plan (HCP), afin de permettre un suivi-évaluation rigoureux de la mise en œuvre et de l’impact de la stratégie. LE CESE recommande également de poursuivre le développement des grandes infrastructures et des équipements de proximité.
Pour ce faire, les besoins en termes de ressources humaines et matérielles devraient être précisément appréciés au niveau de chaque région et pris en compte dans les plans de développement régionaux. Pour le développement des grandes infrastructures à l’échelle nationale, un plan national devrait être élaboré avec les régions en veillant à la conformité aux normes internationales et en tenant compte de leur impact environnemental, de leur accessibilité et de leur rentabilisation à moyen et long terme.
Un axe particulier a été réservé au développement de l’économie du sport. Ahmed Réda Chami propose de mener des études aux niveaux national et régional pour identifier les opportunités à saisir, orienter les investissements publics et privés et développer des écosystèmes.
Enfin, le CESE rappelle qu’il faut renforcer l’action des fédérations sportives, des ligues régionales et des associations sportives, tout en poursuivant les efforts de renforcement de leur gouvernance. À ce titre, des critères rationnels doivent déterminer l’octroi des subventions. Parallèlement, un programme d’accompagnement et de soutien financier et technique doit être mis en place afin de leur permettre de se conformer, dans un délai raisonnable, aux différentes normes nationales et internationales et d’améliorer ainsi leurs performances.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025