Le Maroc se dirige vers un déconfinement sans risque majeur

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Le Maroc en route vers un déconfinement sans risque majeur

A
A
A
A
A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19. Cette étude, qui classe les pays dans quatre groupes selon leur état pandémique, donne un aperçu des impacts ou risques de la levée du confinement. Le Maroc, qui a mené des efforts colossaux pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, est positionné dans le groupe composé des pays relativement peu touchés. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès».

Vendredi 22 mai, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement ». Ce rapport donne un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays tout en tenant compte que la situation de la pandémie du nouveau coronavirus dans ces différentes nations est très «disparate». Ce benchmark, qui classifie les pays par compartiment en se basant sur leur situation pandémique, a permis également d’examiner pour chacun des groupes les impacts ou risques de la levée du confinement.

La classification du HCP fait état de quatre groupes, notamment un 1er groupe composé des pays très touchés où l’évolution de la propagation n’est pas maîtrisée (les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Iran). Le 2e groupe est constitué des pays fortement atteints par la pandémie, mais qui ont réussi à maîtriser son évolution, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne.

Selon le HCP, le Maroc, qui a mis en œuvre «des efforts intenses» pour contenir la propagation du virus, est classé dans le Groupe 3. Ce dernier est composé des pays relativement peu touchés. Dans ce groupe, le Maroc est le mieux positionné parmi les grands pays africains. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès» représentée par le groupe 4. Cette dernière est composée des pays qui ont atteint le contrôle de l’épidémie.

Groupe HCP covid19

Si le taux de reproduction (R0) du virus demeure en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours est de 1,4% et est en baisse continue, le royaume sera en quête de la maîtrise de la propagation. «La confirmation de la tendance à la baisse du R0 permettra de s’assurer que le déconfinement prochain d’une partie de sa population, dicté par des raisons économiques et sociales évidentes ne fera pas dévier le Maroc de la trajectoire qui devrait le conduire vers la configuration du Groupe 4», composé des pays relativement peu atteints et qui sont en cours d’éradication de la maladie, indique le HCP.

Le HCP note que pour certains pays du Groupe 3, «un déconfinement prématuré pourrait altérer leurs efforts» pour combattre la pandémie. Cependant, si le Maroc arrive à basculer vers le Groupe 4, son déconfinement sera sans risque majeur. Citant comme exemple le cas de la Grèce ou la Malaisie, déconfinés de manière progressive en début de ce mois de mai, le HCP souligne que les pays appartenant à ce groupe poursuivent la tendance «vers une extinction progressive de la maladie malgré les quelques soubresauts de nouvelles infections qui sont à ce stade de faibles amplitudes».

Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maitrisée du confinement

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique

Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Vacances scolaires 2025-2026 : le calendrier officiel dévoilé

Société - Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des vacances scolaires 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali, éminent journaliste, également connu sous le nom de scène « Ali Hassan ».

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Rentrée scolaire : comment mieux s’organiser et équilibrer sa vie ?

Découvrez des stratégies pour mieux gérer la rentrée et équilibrer efficacement vie scolaire et vie personnelle.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
DGSSI : alerte au Maroc sur la vulnérabilité des systèmes Cisco

Société - La DGSSI alerte sur une faille critique affectant Cisco IOS et IOS XE, exploitée activement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Lalla Meryem : un anniversaire marqué par un engagement constant en faveur des femmes et des enfants

La famille royale célèbre l’anniversaire de Lalla Meryem, ardente défenseure des droits des femmes et des enfants au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Les funérailles de Chama Zaz

Décédée ce lundi 28 septembre, Chama El Hammoumi, diva de la "Aita Jablia" connue sous le nom de Chama Zaz, a été enterrée ce mardi…

Khansaa Bahra - 1 octobre 2020
Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024
L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024. Cette mise en service…

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024
Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire