CIMR : deux mesures au profit des entreprises en difficulté
A
A
A
A
La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a pris deux mesures exceptionnelles en faveur de ses entreprises adhérentes. La premièreconcerne le report du règlement des cotisations trimestrielles et leur étalement pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 25%, rapporte le journal l’Économiste dans son numéro du mercredi 20 mai 2020.
Cette mesure concerne égalementles entreprises ayant perdu moins de 25% du chiffre d’affaires durant le 1er trimestre et +de 50% au secondtrimestre. Ces entreprisespeuvent donc également reporter le paiement des contributions des trois premiers mois de l’année. Pour cela, il leur suffira de présenter une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptable.
Les taux d’intérêt seront variables selon la durée de règlement:si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période inférieure ou égale à la moitié de la période d’étalement autorisée, il n’aura pas à supporter les intérêts de retard. Cependant, si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période supérieure à la moitié de la période d’étalement autorisée, il supporteraun taux d’intérêt de retard réduit de 5% par an au lieu de 12%, précise le quotidien Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.
La seconde mesure établie par la CIMR est la suspension des adhésions pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 60% par rapport à la même période de l’année précédente. La CIMR précise que la suspension de l’adhésion concernera uniquement les trimestres concernés par une diminution. Cette démarche exige également une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptableobligatoire. Par ailleurs, les entreprises adhérentes ayant bénéficié de la suspension gardent la possibilité d’effectuer un rappel total ou partiel des contributions. Dans ce cas, elles vont bénéficierd’un taux d’intérêt de retard réduit de 5%, si ce rappel est réglé avant le 31 décembre 2025.
Versement des pensions en avance
Comme la CIMR qui démarre lespensions ce mercredi (exceptionnellement en raison de la fête de l’Aïd Al Fitr), la Caisse nationale de sécurité sociale faitde même à partir de demain, jeudi.La CNSS a souligné qu’à travers cette mesure, elle souhaite satisfaire ses clients et renforcer l’esprit de coopération et de solidarité sociale en leur permettant de passer l’ambiance de la fête de l’Aid Al Fitr dans les meilleures conditions.
Rappelons que la CNSS a pris un certain nombre de mesures depuis le 1er janvier 2020. Une augmentation de 5% de la pension retraite avec un seuil minimum de 100%, l’augmentation du taux de remboursement des médicaments génériques de 70 à 90%, la revalorisation du plafond dentaire de 3000 DH par an au lieu de 3.000 DH tous les 2 ans et la revalorisation du tarif national de référence de l’optique.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025