Rapatriement des Espagnols bloqués au Maroc

A
A
A
A
À partir du vendredi 22 mai, un nouveau groupe d’Espagnols, bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières marocaines en mars, sera rapatrié. «L’ambassade d’Espagne au Maroc et les consulats espagnols au Maroc organisent le départ de ferrys pour rapatrier les voyageurs espagnols et les résidents en Espagne», a annoncé les autorités espagnoles. Cette décision intervient après qu’un premier groupe d’Espagnols ait été rapatrié le jeudi 7 mai dernier par avion.
Cette opération se déroulera par voie maritime. Au total, 2000 ressortissants espagnols ou résidents en Espagne seront rapatriés. Un premier voyage qui aura lieu le 22 mai entre Tanger Med et Malaga sera assuré par un ferry de la compagnie Balearia, dont la capacité totale est de 650 voyageurs et 350 véhicules. Cette opération est réservée aux personnes voyageant en voiture. Le 28 mai et le 4 juin, les rapatriements pour les passagers sans véhicules se tiendront à partir de Tanger Med. Les méthodes d’inscriptions seront communiquées ultérieurement.
Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Aucun tableau de bord ne mesure le nombre d'idées abandonnées faute de temps pour les développer. Aucun indicateur ne comptabilise les décisions prises dans l'urgence.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le journaliste Sami El Jaï est décédé à Tanger. Figure majeure des médias, il laisse une carrière de plus de 50 ans dans la presse, la radio, la télévision et la formation.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025