Enseignement supérieur : les dates des examens dévoilées
Des étudiants dans une université © DR
A
A
A
A
Ce lundi 18 mai, après avoir dévoilé les dates des examens du baccalauréat 2020, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a également révélé le programme de la tenue des examens au niveau de l’enseignement supérieur. Pour les établissements à accès limité, notamment les Grandes Écoles, les Universités de médecine et de pharmacie…, ainsi que pour certaines filières sélectives (licences professionnelles et masters), les examens se dérouleront à partir de mi-juillet 2020. Certains examens de parcours et de niveaux pourront être reportés à septembre prochain. Les concours d’accès aux établissements d’enseignement supérieur seront organisés après l’annonce des résultats de la session de rattrapage du baccalauréat.
En ce qui concerne les établissements à accès ouvert, les épreuves auront lieu en septembre, en raison du nombre élevé d’étudiants et de la difficulté à gérer leur mobilité dans des conditions d’urgence sanitaire. Les étudiants auront la possibilité de présenter leurs projets de fin d’études et leurs mémoires à distance.
L’examen de fin d’études du Brevet technique supérieur (BTS) se tiendra quant à lui du 13 au 16 juillet 2020. Pour la formation professionnelle, les examens devront se dérouler en novembre 2020. Les résultats pour le passage de la première année à la deuxième année se baseront sur les notes recueillies de contrôle permanent et seront connus fin juillet. Le concours d’accès pour les nouveaux candidats aura lieu en septembre 2020.
La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025