Zakat Al Fitr fixée à 13 dirhams

A
A
A
A
La fin du mois du ramadan approche, après plusieurs semaines de jeûne, effectué dans des conditions très particulières liées à la crise sanitaire du coronavirus. Comme chaque année à la fin de ce mois sacré, l’aumône de la rupture du jeûne, une obligation pour chaque musulman pratiquant est fixée à un certain montant.
Cette année 1441-2020, le Conseil supérieur des oulémas a fixé le montant de zakat Al Fitr à un saâ de13 dirhams minimum par personne. L’aumône de la rupture du jeûne est unifiée pour toutes les régions du Maroc. En effet, depuis 2017, ce montant, qui variait selon les régions, est unifié pour tout le Maroc. En 2018 et 2019, le montant a été le même, à savoir 13 dirhams par personne.
Bien qu’à la base, elle doit être payée en denrées alimentaires (blé, maïs, farine, orge…), la zakat est payée en espèces depuis Ramadan 1431. La zakat doit être acquittée avant la prière de l’Aïd et peut être donnée 48 heures avant.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025