Le Maroc importe l’hydroxychloroquine malgré des études contestant son efficacité

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Réouverture des frontières : les nouvelles mesures annoncées par l’Exécutif

A
A
A
A
A

Le Maroc a importé ce week-end 6 millions de comprimés de sulfate d’hydroxychloroquine en provenance de l’Inde. Le royaume continue donc de faire confiance à cette molécule malgré les différentes études menées par des laboratoires étrangers et qui mettent en doute l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des patients souffrant du Covid-19.

6 millionsest le nombre de comprimés importés par le Maroc ce week-end depuis l’Inde. Ce lot destiné au ministère de la Santé est fabriqué par la société pharmaceutique IPCA Laboratories, basée dans la capitale indienne Mumbai (Bombay), rapporte le site Yabiladi.

En décembre 2017, le Maroc et l’Inde avaient signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la santé. Le royaume n’est pas l’unique pays qui a signé ce protocole d’accord. L’Inde approvisionne plus de 25 pays en Afrique et 130 dans le monde en hydroxychloroquine, paracétamol et autres médicaments requis d’urgence, souligne le journal Aujourd’hui le Maroc ce lundi.

Moncef Slaoui, immunologue marocain chargé par le président américain Donald Trump de trouver un vaccin au Covid-19, a indiqué que«c’estune erreur de conclure à l’efficacité d’un médicament sans se donner le temps de le tester», d’autant plus que la chloroquine est utilisée par les malades de la malaria, de l’arthrite rhumatoïde, du lupus…est aujourd’hui en rupture de stock.

En mars dernier, le gouvernement avait décidé de réquisitionner tous les stocks de chloroquine produits dans les laboratoires de Sanofi Maroc. Les médicaments à base de chloroquine étaient jugés «prometteurs» dans le traitement du Covid-19. Contactée par nos soins, une source de Sanofi Maroc assure que le laboratoire continue d’approvisionner le ministère de la Santé en chloroquine. Sanofi Pasteur travaille depuis le mois d’avril dernier avec le groupe GlaxoSmithKline (GSK) afin de mettre au point un vaccin sûr et efficace dans les meilleurs délais.

Covid-19 : des études remettent en question l’efficacité de cette molécule

De récentes études en France, en Chine et aux États-Unis ont démontré que le traitement par l’hydroxychloroquine n’est pas efficace contre le Covid-19. La première étude, menée par des chercheurs français portait sur 181 patients adultes admis à l’hôpital avec une pneumonie due au Covid-19. Cette étude a conclu que ce traitement ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec cette pneumonie.

La seconde étude, effectuée par une équipe chinoise, a concerné 150 adultes. Ces derniers ayant été hospitalisés avec des formes « légères »ou « modérées »de Covid-19. L’étude a révélé que l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus vite que des traitements standards. En outre, les effets secondaires sont plus importants, rapporte le site belge Le Soir.

Une autre étude américaine a été conduite sur des malades du Covid-19 dans les services d’urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center. 811 patients ont reçu deux doses de 600 mg d’hydroxychloroquine le premier jour puis 400 mg quotidiennement pendant quatre jours (le protocole recommandé par le Pr Raoult), en vain… Aucun résultat positif n’a été constaté.

Au Maroc, alors que nous attendions depuis plus d’un mois les résultats de l’utilisation de cette molécule dans le protocole de soin aux patients atteints de Covid-19, aucun communiqué officiel n’a été émis. El Youbi, directeur du département de l’épidémiologie au ministère de la Santé,a tout de même affirmé quele temps de séjour moyen des malades à l’hôpital s’est nettement réduit grâce à ce traitement couplé à l’antibiotiqueAzithromycine.

De l’espoir tout de même à l’horizon. Legroupe américain de biotechnologies Moderna a annoncé ce lundi que l’administration, dans le cadre d’un essai clinique à petite échelle, de son vaccin expérimental contre le Covid-19 a entraîné une production d’anticorps susceptibles de « neutraliser » le nouveau coronavirus. Le vaccin nommé ARNm-1273 s’est avéré généralement sûr et bien toléré, a précisé le groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire