Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

Pourquoi l’État loue-t-il les cuves de stockage de la Samir ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de «satisfaire les besoins du marché national» en carburant et assurer «la sécurité énergétique du pays», l’État marocain compte exploiter les bacs de stockage de la Samir. Abderrafii Bouhamria, juge-commissaire chargé de la liquidation du raffineur, lui accordé son autorisation le 14 mai 2020, rapporte Médias24. Initiée au nom de l’État en la personne du Chef du gouvernement, la requête a été déposée2 jours plus tôt par l’Agence judiciaire du royaume. C’est dans le cadre d’un contrat de location que le pays compteutiliser les cuves de la raffinerie. Le prix du bail, sa durée et d’autres détails restent à déterminer, souligne la même source.

La Samir est dotée d’un parc de près de 280 réservoirs dédiés au stockage du pétrole brut, de produits intermédiaires et raffinés. Ses citernes sont réparties sur trois sites, dont celui où se trouve la raffinerie (Mohammedia), et qui offre une capacité de 1,51 million de m3. La capacité globale de la structure est quant à elle estimée à 2 millions de m3, l’équivalent de 60 jours de consommation. Cependant, compte tenu de la pandémie du coronavirus, les réserves de sécurité du royaume sont en dessous du minimum légal (20 à 30 jours alors que le minimum requis est de 60 jours). En effet, à cause de la crise sanitaire actuelle, les prix du pétrole ont considérablement chuté et l’État veut profiter de cette situation pour acquérir des produits pétroliers et reconstituer les réserves de sécurité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire