Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Marocains bloqués à l’étranger : il faudra encore patienter

Marocains bloqués à l’étranger : il faudra encore patienter

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Une source bien placée au sein du ministère des Affaires étrangères affirme que des décisions importantes seront annoncées dés le démarrage de la phase de déconfinement du Maroc, soit le 20 mai prochain. De son côté, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a souligné jeudi soir lors d’un entretien télévisé que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger.

Temps de lecture : 3 minutes

Les Marocains bloqués à l’étranger devront encore patienter avant leur rapatriement. Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a déclaré hier, lors d’un entretien télévisé, que des scénarios sont en cours de préparation pour le rapatriement des 27.850 Marocains bloqués à l’étranger. 5700 Marocains, soit le quart du total des Marocains bloqués à l’étranger, sont pris en charge par le ministère des Affaires étrangères dans les différents pays d’accueil.

Le gouvernement s’est dit «soucieux de la situation de cette frange de citoyens qu’il accompagne en permanence». Il a rappelé la mobilisation qui a permis de créer 155 centres et cellules de veille au niveau des différents consulats et ambassades du royaume dans les pays d’accueil, rapporte la Vie économique.

De son côté, Mohamed Basri, directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères, a déclaré dans un entretien sur Radio2M que des décisions importantes seront annoncées d’ici le 20 mai prochain, date du déconfinement. Il a aussi souligné que «pour que le rapatriement soit réussi, il faut que plusieurs conditions soient réunies», rapporte leDesk.

Un nombre important de Marocains ont appelé, dans un communiqué rendu public le mercredi 6 mai 2020, à organiser des manifestations devant les consulats et ambassades du Maroc dans plusieurs pays(France, Espagne, Hollande, Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne). Le premier rassemblement est prévu le lundi 11 mai entre 13h et 14h, il sera suivi par d’autres rassemblements au cours de la semaine prochaine.

Presque deux mois loin des proches

Cela fait presque deux mois que nos compatriotes sont bloqués à l’étranger (depuis le 13mai, date de la fermeture des frontières du Maroc avec le reste du monde). La fatigue psychologique s’est largement installée. Pour la plupart, être loin de leurs familles et de leurs enfants durant ce mois sacré est un véritable cauchemar. Le ministère des Affaires étrangères estime le budget potentiel pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger entre 135 et 194 millions de dirhams.

«Chaque Marocain a le droit de retourner dans son pays. Tous les responsables sont mobilisés pour assurer ce retour. Mais ce droit de retour doit être appliqué dans les meilleures conditions» indique le ministère des Affaires étrangères. Pour l’heure, aucune date n’a été fixée. Le ministre avait souligné que la date et le plan précis de rapatriement dépendraient de l’état d’avancement de la situation intérieure. Durant les dernières 24 heures, 163 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui ne présage rien de positif.Une chose est sûre, la situation de ces Marocains est très difficile à vivre. Livrés à eux-mêmes, ces derniers gardent l’espoir de retrouver leursproches très bientôt.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire