Aller au contenu principal

La toute première fleur aurait 140 millions d'années

L’histoire de l'origine des plantes qui peuplent la Terre reste largement mystérieuse. Cependant une équipe internationale de botanistes, est parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale qui ressemblerait plutôt à un magnolia.

Par Khansaa B., Publié le 14/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La majorité des plantes disposent de fleurs. En effet, ces dernières constituent aujourd’hui les organes sexuels de plus de 360 000 espèces de plantes vivantes.

 

Ces fleurs sont toutes issues d’une plante ancestrale qui existait entre 250 et 140 millions d’années dans le passé. Celle-ci a produit les premières fleurs à l'époque où prospéraient les dinosaures. Une période où notre planète était plus chaude et plus riche en oxygène et en gaz à effet de serre qu’aujourd’hui.

 

Ces premières fleurs n’ont pas laissé de traces, ce qui explique notre manque de connaissances. En effet, les fleurs sont des structures fragiles il leur faut donc un concours de circonstances très particulier pour qu'elles puissent se fossiliser.

 

Puisqu'il n'existait aucun fossile de fleur remontant à 140 millions d’années, les scientifiques devaient improviser afin de savoir à quoi pouvait ressembler l’ancêtre ultime de la majorité des plantes.

 

La nouvelle étude majeure, menée par une équipe internationale de botanistes s’est concentrée plus sur l’étude des caractéristiques de 800 descendants de cette première fleur encore vivants aujourd’hui que sur les fossiles. Elle est alors parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale.

 

fleur

 

Avec ses multiples tépales, la fleur originelle ressemble, sous certains aspects, au magnolia moderne, indifférencié et disposé en cercles concentriques. On trouve, en son centre, plusieurs rangées d’organes sexuels, dont des étamines et des ovaires.

 

Bien que nous ayons désormais une idée assez précise de ce à quoi pouvait ressembler l’une des premières fleurs, nous savons peu de choses sur la façon dont cette fleur est apparue sur Terre.

 


  • Partagez

Plusieurs nouvelles professions intègrent l’assurance maladie des indépendants

Ce jeudi 24 septembre, lors de la réunion du Conseil de gouvernement, trois projets de décrets relatifs à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ont été adoptés. Le premier, n° 2.20.657 complétant l’an...

L'eau de rose pour ne pas vieillir

L’eau de rose est l'un des produits tendance de la "cosmétique naturelle". Une essence florale disponible partout au Maroc qui est l'un des plus grands exportateurs de roses parfumées. La ca...

Un Marocain arrêté en Espagne pour blanchiment d’argent

Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que le Centre national espagnol des renseignements a lancé, en coordination avec la police, mais aussi la Guardia...

Covid-19 : des batailles remportées mais pas la guerre

Bien que la pandémie du coronavirus continue de se propager au Maroc, certaines villes ont réussi l...

HCP : la situation des réfugiés passée à la loupe

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats d’une enquête menée sur les réf...

Ouverture des précommandes pour le nouveau Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Electronics Co., Ltd. a récemment dévoilé le Galaxy S20 Fan Édition (FE), le dernier membre de la famille Galaxy S20. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme conçu sur la base des attentes des...