Aller au contenu principal

La toute première fleur aurait 140 millions d'années

L’histoire de l'origine des plantes qui peuplent la Terre reste largement mystérieuse. Cependant une équipe internationale de botanistes, est parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale qui ressemblerait plutôt à un magnolia.

Par Khansaa Bahra, Publié le 14/05/2019 à 12:13, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La majorité des plantes disposent de fleurs. En effet, ces dernières constituent aujourd’hui les organes sexuels de plus de 360 000 espèces de plantes vivantes.

 

Ces fleurs sont toutes issues d’une plante ancestrale qui existait entre 250 et 140 millions d’années dans le passé. Celle-ci a produit les premières fleurs à l'époque où prospéraient les dinosaures. Une période où notre planète était plus chaude et plus riche en oxygène et en gaz à effet de serre qu’aujourd’hui.

 

Ces premières fleurs n’ont pas laissé de traces, ce qui explique notre manque de connaissances. En effet, les fleurs sont des structures fragiles il leur faut donc un concours de circonstances très particulier pour qu'elles puissent se fossiliser.

 

Puisqu'il n'existait aucun fossile de fleur remontant à 140 millions d’années, les scientifiques devaient improviser afin de savoir à quoi pouvait ressembler l’ancêtre ultime de la majorité des plantes.

 

La nouvelle étude majeure, menée par une équipe internationale de botanistes s’est concentrée plus sur l’étude des caractéristiques de 800 descendants de cette première fleur encore vivants aujourd’hui que sur les fossiles. Elle est alors parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale.

 

fleur

 

Avec ses multiples tépales, la fleur originelle ressemble, sous certains aspects, au magnolia moderne, indifférencié et disposé en cercles concentriques. On trouve, en son centre, plusieurs rangées d’organes sexuels, dont des étamines et des ovaires.

 

Bien que nous ayons désormais une idée assez précise de ce à quoi pouvait ressembler l’une des premières fleurs, nous savons peu de choses sur la façon dont cette fleur est apparue sur Terre.

 

RAM : saturation des vols en provenance de plusieurs pays pour le mois de juillet

Dans un message publié ce mercredi 16 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que tous les vols en provenance de France, d’Italie, de Belgique et d...

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...