Aller au contenu principal

La toute première fleur aurait 140 millions d'années

L’histoire de l'origine des plantes qui peuplent la Terre reste largement mystérieuse. Cependant une équipe internationale de botanistes, est parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale qui ressemblerait plutôt à un magnolia.

Par Khansaa B., Publié le 14/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La majorité des plantes disposent de fleurs. En effet, ces dernières constituent aujourd’hui les organes sexuels de plus de 360 000 espèces de plantes vivantes.

 

Ces fleurs sont toutes issues d’une plante ancestrale qui existait entre 250 et 140 millions d’années dans le passé. Celle-ci a produit les premières fleurs à l'époque où prospéraient les dinosaures. Une période où notre planète était plus chaude et plus riche en oxygène et en gaz à effet de serre qu’aujourd’hui.

 

Ces premières fleurs n’ont pas laissé de traces, ce qui explique notre manque de connaissances. En effet, les fleurs sont des structures fragiles il leur faut donc un concours de circonstances très particulier pour qu'elles puissent se fossiliser.

 

Puisqu'il n'existait aucun fossile de fleur remontant à 140 millions d’années, les scientifiques devaient improviser afin de savoir à quoi pouvait ressembler l’ancêtre ultime de la majorité des plantes.

 

La nouvelle étude majeure, menée par une équipe internationale de botanistes s’est concentrée plus sur l’étude des caractéristiques de 800 descendants de cette première fleur encore vivants aujourd’hui que sur les fossiles. Elle est alors parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale.

 

fleur

 

Avec ses multiples tépales, la fleur originelle ressemble, sous certains aspects, au magnolia moderne, indifférencié et disposé en cercles concentriques. On trouve, en son centre, plusieurs rangées d’organes sexuels, dont des étamines et des ovaires.

 

Bien que nous ayons désormais une idée assez précise de ce à quoi pouvait ressembler l’une des premières fleurs, nous savons peu de choses sur la façon dont cette fleur est apparue sur Terre.

 


  • Partagez

Akhbar Al Yaoum : Souleiman Raissouni accusé d'atteinte à la pudeur

Accusé sur les réseaux sociaux d’avoir agressé sexuellement un militant de la communauté LGBT (lesb...

La canicule persistera jusqu’à ce mercredi

Ce lundi 25 mai, la Direction nationale de la météorologie (DMN) prévoit un temps chaud jusqu’au mercredi 27 mai dans plusieurs provinces du Maroc. De fortes rafales sont prévues du mardi au jeudi dan...

Covid-19 : ce qu'il faut retenir ce mardi 26 mai

7556 contaminations et 202 décès, tel est le dernier bilan national de la pandémie du coronavirus. ...

Journée nationale de l’enfant : les droits de l’enfant au cœur de la mobilisation marocaine

Ce lundi 25 mai, le Maroc a célébré la journée nationale de l’enfant. À cette occasion, le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a réitéré dans un communiq...

Un Caïd suspendu pour détournement d’aides alimentaires

Ce lundi 25 mai, le ministère de l’Intérieur a suspendu un agent d’autorité de ses fonctions pour son implication dans une affaire de détournement d’aides alimentaires destinés à des familles dan...

Aïd Al Fitr : prière et grâce royale

Dimanche 24 mai, Sa Majesté le roi Mohammed VI, accompagné par Son Altesse royale le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid, a accompli la prière de l’Aïd Al Fitr. Dans le cadre d...