Aller au contenu principal

La toute première fleur aurait 140 millions d'années

L’histoire de l'origine des plantes qui peuplent la Terre reste largement mystérieuse. Cependant une équipe internationale de botanistes, est parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale qui ressemblerait plutôt à un magnolia.

Par Khansaa B., Publié le 14/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La majorité des plantes disposent de fleurs. En effet, ces dernières constituent aujourd’hui les organes sexuels de plus de 360 000 espèces de plantes vivantes.

 

Ces fleurs sont toutes issues d’une plante ancestrale qui existait entre 250 et 140 millions d’années dans le passé. Celle-ci a produit les premières fleurs à l'époque où prospéraient les dinosaures. Une période où notre planète était plus chaude et plus riche en oxygène et en gaz à effet de serre qu’aujourd’hui.

 

Ces premières fleurs n’ont pas laissé de traces, ce qui explique notre manque de connaissances. En effet, les fleurs sont des structures fragiles il leur faut donc un concours de circonstances très particulier pour qu'elles puissent se fossiliser.

 

Puisqu'il n'existait aucun fossile de fleur remontant à 140 millions d’années, les scientifiques devaient improviser afin de savoir à quoi pouvait ressembler l’ancêtre ultime de la majorité des plantes.

 

La nouvelle étude majeure, menée par une équipe internationale de botanistes s’est concentrée plus sur l’étude des caractéristiques de 800 descendants de cette première fleur encore vivants aujourd’hui que sur les fossiles. Elle est alors parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale.

 

fleur

 

Avec ses multiples tépales, la fleur originelle ressemble, sous certains aspects, au magnolia moderne, indifférencié et disposé en cercles concentriques. On trouve, en son centre, plusieurs rangées d’organes sexuels, dont des étamines et des ovaires.

 

Bien que nous ayons désormais une idée assez précise de ce à quoi pouvait ressembler l’une des premières fleurs, nous savons peu de choses sur la façon dont cette fleur est apparue sur Terre.

 


  • Partagez

Covid-19 : Fine Hygienic et Dislog font don de 150.000 unités de produit d’hygiène

"Fine Hygienic Holding", l’un des groupes mondiaux leaders dans la fabrication des produits hygiéniques et de solutions de stérilisation innovantes et "Dislog Group" leader marocain de la distribution...

Coronavirus : le Maroc prévoit-il un dépistage massif ?

Avec 560000 infections et 25300 décès, la pandémie du coronavirus se propage encore dans le monde. ...

Coronavirus : le bilan s'alourdit au Maroc

Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue de s’alourdir au Maroc. 58 nouveaux cas ont été enregistrés ce vendredi 27 mars. Ces derniers ont tous été pris en charge par des équi...

Premiers résultats encourageants du traitement par la chloroquine

À Rabat, un premier cas atteint du coronavirus a été guéri en six jours grâce à la chloroquine, une...

Covid-19 : les médecins du privé en renfort

Les derniers chiffres de la pandémie font état de 333 personnes infectées et de 21 décès au Maroc. ...

La police mobilisée face à la pénurie de sang

Ce mercredi 25 mars, les policiers de Rabat ont participé à une campagne de collecte de sang. Les policiers de Casablanca ont rejoint cet élan de solidarité et se sont également mobilisés, jeudi matin...