Enseignement et confinement : le passage à l’E-learning est difficile

image defaut author woman

Temps de lecture :

cours en ligne

A
A
A
A
A

Ce lundi 4 mai, après une semaine de vacances, l’enseignement à distance a repris au royaume. Alors que les étudiants préparent leurs examens, le ministère de l’Éducation nationale a souligné que la programmation des examens dépend de la «situation épidémiologique» et des «conditions de levée du confinement». Par ailleurs, un sondage réalisé par l’ENSAM Casablanca a révélé qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise du processus d’enseignement à distance, à partir de ce lundi 4 mai 2020. Les chaines publiques Attaqafiya, Al Amazighiya, Arryadia et Laâyoune, ainsi quele portail du ministère, TelmidTICE, et tous les mécanismes utilisés par les enseignants, diffuseront toujours les cours.

Il s’agit d’une nouvelle étape de l’enseignement à distance, lancé le 16 mars dernier dans le cadre de la continuité pédagogique des cours. Durant cette période, les enseignements académiques seront achevés et un grand nombre de cours programmés seront accordés à la révision et l’accompagnement des élèves afin de bien préparer les examens, a souligné le ministère. Ce dernier a indiqué que la programmation des examens dépend de la situation épidémiologique du Maroc ainsi que des conditions de levée du confinement.

Le coronavirus montre les inconvénients du e-learning

Bien que l’enseignement à distance présente de nombreux avantages à l’heure du confinement, cette technique peut s’avérer délicate. En se basant sur un sondage réalisé par l’École nationale supérieure des arts et métiers de Casablanca (ENSAM Casa), l’Économiste a souligné qu’à distance, les étudiants ne comprennent pas les cours. En effet, en termes de compréhension des cours, 48% des 741 élèves sondés sont indécis, un quart annonce comprendre parfaitement ses cours, alors qu’un deuxième quart confie ne pas avoir compris ses leçons. «Certains persistent à ne pas sortir de leur zone de confort, tandis que d’autres ont peur de l’inconnu, ce qui les incite à rester sur leurs gardes», expliquent les auteurs de l’enquête.

Selon le journal, «la majorité des enseignants ne sont ni formés ni préparés à enseigner à distance, et les étudiants ne sont pas familiarisés avec ce modèle pédagogique à part, disposant de ses propres règles et outils de travail». En effet, 79% des étudiants déclarent n’avoir jamais utilisé des plateformes d’E-learning. Et d’ajouter que «même les meilleures plateformes et connexions internet et les meilleurs outils informatiques ne garantissent pas forcément un bon enseignement».

Au total, 44% des étudiants ont déclaré ne pas être satisfaits. En revanche, 56% ont fait part de leur satisfaction. Selon ces derniers, malgré les difficultés techniques rencontrées (Chargement/téléchargement de documents, difficultés à comprendre le fonctionnement de la plateforme, à s’inscrire dans un cours…), cette technique présente plusieurs avantages, notamment la liberté et la flexibilité des horaires et du rythme d’apprentissage.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Haouz : mise en service de nouvelles structures de santé

Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire