Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le plan de relance de l’économie bientôt dévoilé

Le plan de relance de l’économie bientôt dévoilé

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Comité de veille économique a tenu, le mercredi 29 avril, sa 6e réunion de travail. Une réunion qui a été consacrée au lancement des travaux visant à redémarrer l’économie nationale. Le programme se basera sur des plans de relance sectoriels, en tenant compte de la phase de redémarrage propre à chacun des secteurs économiques, selon ses spécificités. Ce plan devrait être dévoilé avant la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Temps de lecture : 3 minutes

Le plan de relance de l’économie nationale est au centre des réflexions du Comité de veille économique (CVE). Ce dernier s’est réuni mercredi par visioconférence afin de mettre au point un plan de relance intégré et cohérent de l’économie nationale, rapporte le journal Le Matindans son édition dujeudi 30 avril 2020. La stratégie s’appuiera sur des plans de relance pour chaque secteur, dépendamment de ses spécificités.

En effet, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, a affirmé dans un communiqué que le CVE examinera des solutions de financement à long terme. Ces dernières serontadaptables à chaque secteur, pour soutenir la reprise des grandes entreprises, assorties d’une réduction des délais de paiement pour appuyer le redémarrage des PME et TPE opérant dans les différents secteurs d’activité.

Par ailleurs, le Comité a annoncé que la Commission chargée de statuer sur les dossiers des entreprises, ayant déclaré plus de 500 employés en arrêt provisoire detravail ou enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires entre 25% et 50%, a été désignée, rapporte le site Ecoactu. Cette commission, constituée des représentants des départements chargés de l’Économie et des Finances, du Travail,des secteurs concernéset de la CGEM, se réunira chaque jour à 14 heures pour statuer sur les dossiers déclarés au niveau du portail dédié de la CNSS.

Toujours pas de décisions sur la loi de Finances rectificative

Alors que la question d’une loi de Finances rectificative revient souvent dans les recommandations des députés parlementaires, les membres du CVE ont souligné que l’élaboration de cette loi sera tributaire, d’une part, de l’évolution de la conjoncture internationale sur les plans économiques et sanitaires et d’autre part du plan de déconfinement progressif qui sera déployé à l’échelle nationale.

Cette sixième réunion a été également l’occasion pour le Comité de veille économique d’évaluer la situation macroéconomique du pays. Selon Medias 24, les membres du CVE ont passé en revue l’état d’avancement des principales mesures décidées lors de la précédente réunion, à savoir :

  1. L’extension effective du bénéfice de «Damane Oxygène» aux entreprises opérant dans le secteur de l’immobilier ;
  2. La publication de la directive de l’Ordre des experts-comptables relative aux incidences de la pandémie sur la mission d’audit des états de synthèse ;
  3. L’adoption par le Conseil national de la comptabilité de la directive qui permet un traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire sur 5 ans.

La prochaine réunion du Comité de veille économique (CVE) se tiendra le vendredi 8 mai 2020 à 14 heures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire