La France et l’Espagne dévoilent leur stratégie de déconfinement

image defaut author woman
Temps de lecture :

Le déconfinement se prépare en Europe

A
A
A
A
A

Alors que le bilan mondial du coronavirus a franchi le cap des 3000000 de cas d’infections, la majorité des pays restent encore confinée. L’Europe ne fait pas exception. Les nations ayant enregistré le plus de morts sur le vieux continent, notamment l’Italie, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni, ont appelé à restreindre les mouvements de leur population. Cette mesure s’est avérée efficace jusqu’à présent. Ainsi, quelques pays sont déjà sur le point de mettre en place une levée graduelle des restrictions.

Alors que le bilan quotidien de morts dus au coronavirus est en nette baisse, plusieurs pays européens ont déjà commencé à assouplir leurs mesures restrictives. Pays par pays, les premières démarches vers un retour progressif à la vie normale ont été entreprises. Après plusieurs semaines de confinement mis en place par des dizaines de pays pour endiguer la propagation du Covid-19 et empêcher la saturation des systèmes de santé, ces États préparent leurs plans de déconfinement. Compte tenu de la nécessité d’une stratégie rigoureuse, ce processus devrait être progressif et bien encadré.

La France prévoit un déconfinement progressif

En France, où le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe ont finalisé les détails du plan de déconfinement dans l’Hexagone. Ce mardi 28 avril, lors de son discours devant l’Assemblé nationale, le chef du gouvernement a dévoilé les mesures visant à assouplir progressivement, à partir du 11 mai, les restrictions en France. Cette stratégie, qui «ressemble à une série d’interdictions prolongées», a été approuvée par 368 voix contre 100, rapporte Le Temps.

Ce plan de sortie de quarantaine comporte trois volets :

  • Le premier porte sur la réouverture progressive des crèches, écoles et lycées, déjà mentionné par Macron lors de son allocution télévisée du 13 avril. Selon le président, cette réouverture, prévue à partir du 11 mai, sera «progressive, et ne concernera en premier lieu que les écoles primaires et les collèges (à partir du 18 mai), avec une limitation à 15 élèves par classe», rappelle la même source.
  • Le deuxième volet porte sur les déplacements. S’il n’y aura plus besoin d’attestation de sortie, les déplacements à plus de 100 km seront interdits, sauf pour «motifs impérieux» (familial ou professionnel avec attestations).
  • Le troisième porte sur la généralisation des tests, l’isolement des personnes porteuses du coronavirus ainsi que l’identification des «cas contacts». Outre ces mesures, la première chose à respecter est « les gestes barrières », a souligné Édouard Philippe.

L’Espagne est plus audacieuse

Comme les Français, les Espagnols ont eux aussi établi leur plan pour faire redémarrer le pays. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a dressé, ce mardi 28 avril, le même jour que celui du gouvernement français, la feuille de route du déconfinement de son pays. Cette stratégie, qui est étalée sur quatre «phases», «aura une durée minimale de six semaines» et maximale de «huit semaines pour tout le territoire espagnol», a précisé le chef du gouvernement. Selon Sánchez, le passage entre les différentes phases dépendrade l’évolution de la pandémie duCovid-19. En effet, si l’Espagne n’a pas annoncé de dates précises de sortie de quarantaine comme ses voisins européens, France ou Italie, le pays fixera des objectifs selon des résultats épidémiologiques, explique La Croix. Ainsi, l’Espagne a choisi de le structurer par phases, quatre au total, et non pas par dates. «Madrid avance avec une très grande prudence», souligne le journal. «Le seul but est de remettre l’Espagne en marche tout en protégeant la santé et la vie des Espagnols», a insisté le Premier ministre.

Selon Pedro Sánchez, son pays se trouve dans la phase 0. La fin de cette phase marque le début de la phase 1, durant laquelle la réouverture des commerces, des restaurants, des hôtels et des lieux culturels, tout en respectant les mesures de sécurité, sera effectuée. Durant la phase 2, qui est une phase «intermédiaire», les restaurants et bars pourront accueillir des gens à l’intérieur, mais avec une fréquentation limitée, les écoles ouvriront exceptionnellement pour des remises à niveau et les cinémas et les théâtres rouvriront avec une capacité d’accueil limitée à 30%, détaille Radio Télé Luxembourg. Lors de la phase 3, «les commerces, dont les centres commerciaux, pourront rouvrir, mais avec une capacité d’accueil limitée à 50% et avec une distance minimale de 2 mètres entre les personnes». Ce processus «progressif, graduel, asymétrique et coordonné» va durer jusqu’à fin juin, début juillet. D’ici là, les déplacements ne seront permis qu’au sein de la même province et le port du masque est «hautement recommandé».

Pour rappel, l’Espagne, le pays le plus touché par la pandémie en Europe, avait opté pour un confinement très dur. Après un mois de quarantaine, le pays avait durci les règles du confinement en vigueur depuis la mi-mars. Bien que la population reste encore officiellement confinée, l’activité reprend progressivement dans le pays. Une partie de la population avait repris le travail à condition de respecter les distances de sécurité. De plus, depuis le dimanche 26 avril, les enfants de moins de 14 ans ont pu sortir de chez eux, une heure par jour entre 9 h et 21 h.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire