Ramadan 1441 : 3 millions de bénéficiaires des aides alimentaires
A
A
A
A
Le mois sacré de Ramadan intervient cette année alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent : la pandémie du coronavirus. Malgré les lourdes retombées économiques de cette maladie, le roi Mohammed VI a tenu à lancer la 21e édition de l’opération Ramadan d’aide alimentaire, quia démarré le samedi 25 avril. Pour soutenir les citoyens démunis et confinés pendant le mois de jeûne, cette campagne,supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité,profitera à 600000 foyers (dont 459504 dans le milieu rural), soit 100000 de plus que l’édition précédente, rapporte L’Économiste. Le journal indique que la majorité des trois millions de personnes bénéficiaires (2 millions en 2019) est composée de personnes âgées, de veuves et de personnes en situation de handicap issus de milieux défavorisés et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du pays. Un comité provincial a été mis en place afin d’identifier les bénéficiaires de l’opération « Ramadan 1441 », qui respectera les critères liés à l’effectif de la population des régions, la zone d’habitation (rural/urbain) ainsi que le niveau de pauvreté et de vulnérabilité, explique le quotidien.
Un budget de 85 millions de dirhams
Selon H24Infos, l’édition 2020/1441 de cette campagne a mobilisé une enveloppe globale de 85 millions de dirhams et fournira des paniers composés de sept produits essentiels, notamment la farine (10 kg), le sucre (4 kg), le thé (250 gr), les lentilles (1 kg), le vermicelle (1 kg), l’huile ( 5 L) et du concentré de tomates (800 gr). Dans un communiqué de presse, datant du samedi 25 avril, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a souligné que ces denrées visent à alléger les besoins alimentaires liés à la période du ramadan. La même source ajoute que cette opération bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Intérieur, de la Direction générale des collectivités locales, du ministère des Habous et des Affaires islamiques, du Concours de l’Entraide nationale, du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des œuvres sociales des Forces arméesroyales (DGSS), de la Promotion nationale, des Forces auxiliaires ainsi quedes autorités provinciales et locales.
Distribution des aides
Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, l’opération de distribution des aides ramadanesques se fera conformément aux dispositions imposées parles autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. Hespress Fr indique que ce sont les caïdats des comités locaux quiinformeront les chefs des familles bénéficiaires et organiseront la remise de l’aide alimentaire directement auprès des foyers, en porte à porte. En outre, ils veillerontsur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution et au contrôle des denrées alimentaires.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025