Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ramadan et confinement : un mois de jeûne pas comme les autres

Ramadan et confinement : un mois de jeûne pas comme les autres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 23 avril, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, confirmant la non-observation du croissant lunaire, a annoncé que le mois sacré de Ramadan de l’année 1441 de l’Hégire débutera le samedi 25 avril au Maroc. Cette année, le mois dujeûne sera vécu de manière disparate à travers le monde. En pleine pandémie, ce mois sacré, propice au rapprochement familial, survient alors que les Marocains sont confinés. Ainsi, les citoyens sontappelésà ne pas quitter leurs domiciles entre 19 h et 5 h, à l’exception des personnes travaillant ou exerçant dans les secteurs et activités vitaux et essentiels.

Dans une chronique dédiée à ce contexte exceptionnel, le magazine marocain, TelQuel, a précisé que cette année, le Ramadan ne sera pas un mois de fête. Cependant, malgré ce changement brusque dû à la crise sanitaire, «ce n’est pas si mal», lance Fatym Layachi, chroniqueuse de l’hebdomadaire. Alors que les retrouvailles familiales seront impossibles, ce Ramadan bouleversé par l’épidémie sera peut-être «un véritable mois de recueillement», de recentration et de méditation, explique-t-elle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire