Aller au contenu principal

Reprise des compétitions : les clubs dans le flou total

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension des compétitions de football jusqu’à la fin de la saison 2021, de nombreux pays européens, dont l’Espagne, l’Allemagne et la France, souhaitent reprendre les championnats entre fin mai et début juin 2020. De son côté, l’UEFA n'a pas encore décidé de la reprise des coupes d'Europe au mois d’août. L’avenir du football dans le monde est dans le flou le plus total.

Par Mohamed L., Publié le 23/04/2020, mis à jour le 23/04/2020
Teaser Media
Football

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension de tout le football jusqu’à la fin de 2021 en raison de l’augmentation des cas de coronavirus à travers le monde. En effet, selon So foot, qui cite le magazine brésilien Veja, deux épidémiologistes de l'OMS auraient suggéré à l'UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l'année 2021. Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l'année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois.

Selon l’Équipe, l’UEFA privilégie toujours l'option qui voit les Championnats nationaux être achevés avant le 3 août pour terminer les Coupes d'Europe dans la foulée. Avec une finale de la Ligue des Champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt, le jeudi 27 août. Sauf que le Comité exécutif de l’UEFA, n'a pas encore acté ce schéma (un autre où les fins des championnats nationaux et des Coupes d'Europe sont jouées en même temps a aussi été évoqué).

 

L’Allemagne veut reprendre le 9 mai

La Bundesliga (première et seconde division) pourrait reprendre dans deux semaines. En effet, la ligue professionnelle allemande a annoncé être prête pour le championnat dès que le feu vert des politiques serait donné. «Nous n’avons pas défini de date parce que cela ne relève pas de nos compétences. Il nous appartient seulement de mettre en place les conditions nécessaires. Nous avons plusieurs plans de reprise, mais celui de redémarrer le premier week-end de mai n’est certainement pas réaliste. Si le signal devait venir pour le 9 mai, nous serions prêts», déclare Christian Seifert, le président de la Ligue allemande de football.

En Espagne, la reprise de Liga sera décidée par le ministère de la Santé. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a déclaré que c’est la Santé qui déterminera le chemin à suivre, éloignant par la même occasion la date du 4 mai annoncé par certains clubs pour leur retour à l’entraînement. Idem pour Vincenzo Spadafora, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement italien, qui a indiqué qu’il n’avait pas pris de décisions concernant une reprise du football en Italie et qu’il souhaitait consulter d’autres avis avant de rendre un verdict. «Nous publierons dans les prochains jours notre avis sur la possibilité et les modalités d’une éventuelle reprise des entraînements».

Au Maroc, les clubs craignent de ne pas obtenir le soutien financier des sponsors, ce qui les expose à de grandes pertes, d’autant plus qu’ils sont obligés d’honorer leurs engagements dont le paiement des salaires des joueurs, du staff technique, etc. Aucune date de reprise n'a été révélé à l'écriture de ces lignes par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa.  Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives. La reprise des championnats dépendra de l’évolution de la pandémie dans le continent.


  • Partagez

Coupes africaines: les annonces de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé ce mardi de reporter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). En effet, la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2021, a été re...

Real Madrid : transfert d’Achraf Hakimi à l’Inter Milan

Le Real Madrid a effectué le transfert définitif du footballeur international marocain Achraf Hakimi à l’Inter Milan pour un contrat de 40 millions d’euros. Ce lundi 29 juin, plusieurs médias espagnol...

Achraf Hakimi quitte le Borussia Dortmund

Michael Zorc, directeur sportif du club allemand Borussia Dortmund, a confirmé que le footballeur marocain international Achraf Hakimi quittera le club à la fin de cette saison. Affirmant espérer être...

Officiel : la Botola reprend fin juillet

Bonne nouvelle pour les amateurs du football national. La Botola reprendra du service à partir du s...

Ligue des Champions CAF et UEFA : les clubs fixés

La suite et fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions européenne se déroulera dans des c...

Football : l’Espagne reprend aujourd’hui, le Maroc attend l'aval des autorités

La Liga reprend ses droits ce jeudi soir après plus de 3 mois d’arrêt. Le derby sévillan entre le F...