Une plateforme de soutien médical et psychologique au profit des MRE

A
A
A
A
En partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résident à l’étranger (MRE), le réseau de compétences médicales des Marocains du monde (C3M) a lancé une plateforme d’assistance médicale et psychologique au profit des MRE. Cette initiative, mise en place à distance et à titre gracieux, est destinée aux personnes souffrants des répercussions de l’isolement imposé en raison du confinement, en particulier celles ayant perdu des proches. Elle vise également à fournir une assistance aux personnes souffrant de problèmes psychologiques à cause de la crise due au Covid-19.
Cette plateforme, nommée C3M MED–Help Covid-19, est accessible via la page Facebook du réseau et sonsite internet. Selon un communiqué du réseau, une quinzaine de professionnels de la santé installés en Europe, aux États-Unis et au Canada sont mobilisés pour intervenir auprès des MRE en difficulté. BiblioMed-C3M, une banque de données, a également été mise en place au profit des professionnels de santé et des chercheurs afin de mieux gérer la pandémie, conclut le communiqué.
Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025