Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Liberté de la presse : le Maroc, 133e mondial

Liberté de la presse : le Maroc, 133e mondial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé le classement annuel de l’année 2019 sur la liberté de la presse. Le Maroc a gagné deux places, passant ainsi de la 135e à la 133e place.

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré son léger bond au classement RSF dela liberté de la presse, le Maroc reste dans la zone rouge, ce qui signifie que l’exercice du métier de journaliste est jugé «difficile», rapporte le site d’information H24info. Dans son rapport, l’ONG souligne que «les médias marocains continuent de faire l’objet de harcèlement judiciaire», rappelant les procès d’un «certain nombre de personnalités des médias qui traînent depuis plusieurs années».

Au total, 21 pays africains sont dans la zone rouge et noir. «La décennie à venir sera décisive pour l’avenir du journalisme sur le continent», estime RSF, mais pour l’heure, «l’environnement des journalistescontinuede se détériorer» en Afrique du Nord.

La Tunisie, pays le mieux classé en Afrique du Nord

Alors que l’Algérie et la Libye sont respectivement 146e et 164e mondiaux, la Tunisie est classée à la 72e place, malgré l’aggravation de la situation des médias depuis l’élection du nouveau président, Kais Saied, en octobre 2019.

Un quatuor scandinave en tête, la Corée du Nord dernière

À la tête du classement mondial, un quatuor scandinave. La Norvège conserve sa première place devant la Finlande et le Danemark, qui se retrouvent quant à eux à la deuxième et troisième place respectivement. La Suède est 4e. Tout en bas du classement, la Corée du Nord (180e) est devancée par l’Érythrée (178e) et le Turkménistan (179e).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Migration : Lighthouse Reports accuse

L'organisation Lighthouse Reports, en collaboration avec plusieurs médias internationaux, dont El Pais, The Washington Post et Le Monde, a r…

L’association Kif Mama Kif Baba adresse une lettre ouverte au CSPJ

L'association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu'elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, su…

2,1 millions de visiteurs aux journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

La 5e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 17 au 21 mai à Agadir, a e…

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire